Savoir comment faire des brochettes bonbons.

Pour que des brochettes de bonbons soient les plus décoratives possibles, il faut qu’elles aient un maximum de couleurs.

C’est donc l’achat des bonbons  qui est primordial.

 

Vous devez choisir toutes sortes de bonbons mais attention, il faut des bonbons mous pour faire les transpercer facilement.

Lâchez vous, faites vous plaisir et redevenez un enfant l’espace de quelques instants.

Pourquoi faire des brochettes de bonbons ?

Le temps des anniversaires où l’on se contentait de poser des paquets de bonbons sur la table ou dans un saladier, est révolu. Il est bien plus dans l’air du temps aujourd’hui de créer des brochettes de bonbons pour faire plaisir à son enfant et à ses copains du jour. La première raison qui devrait vous donner l’envie de vous lancer dans cette confection, c’est évidemment de voir un joli sourire apparaitre sur le visage de votre enfant et tous ces copains. Mais est-ce le seul intérêt que vous avez à faire des brochettes de bonbons ? Je dirai aussi que c’est l’idéal pour investir votre enfant dans l’organisation de son anniversaire. Vous avez bien remarqué, que l’écriture des cartons d’invitation est une étape tant attendue, tout comme la distribution. C’est la même chose pour les brochettes de bonbons. Les enfants adorent les ateliers créatifs et encore plus quand cela les concerne directement. Par contre, autant vous prévenir qu’avec un petit apprenti à vos côtés, vous allez subir des pertes de marchandises. Mais comment lui en vouloir ? Sûrement que vous vous laisserez tenté également. Vous pouvez également aller un peu plus dans le thème de l’anniversaire, si vous en avez défini un avec votre enfant. Cela fera un élément de décoration que vous n’aurez pas à stocker par la suite et qui va pourtant apporter le côté original à votre table de goûter d’anniversaire. Les enfants risquent d’en parler durant quelques jours et le votre de vous demander de vous surpasser l’année suivante. Si par exemple, vous faites un anniversaire sur l’idée de la Reine des Neiges pour votre fille, vous pourrez créer des brochettes de bonbons Olaf avec des bonbons en guimauve.

Les brochettes de bonbons sont également un très bon moyen de limiter le risque d’une indigestion en ayant mangé beaucoup trop de bonbons. Il est très facile de limiter la quantité de bonbons en faisant des sucettes colorées et originales. Cela sera bien plus discret que de mettre seulement 10 bonbons par enfant dans un saladier. Vous aurez beau mettre en avant que c’est pour limiter un peu la quantité de sucre, cela risque surtout de faire passer le message du côté radin. Limiter le nombre de bonbons ne veut pas dire pour autant qu’il n’y aura que 2 types de sucreries sur la table. Suivant le modèle de sucette que vous aurez choisi, elle pourra être très colorée et très riche en termes de variété de bonbons. Il est tout à fait possible de se faire plaisir. En règle générale, il faut compter en moyenne un paquet de bonbons en format standard pour 3 enfants, soit 100 grammes par tête. Cela vous donne une idée de la quantité à acheter. Après rien ne vous empêche d’en prendre plus, pour avoir d’avantage de variété dans les goûts, sans pour autant tous les utiliser. Et puis généralement les enfants repartent avec un petit sac de bonbons.

Comment faire des brochettes de bonbons originales ?

Faire des brochettes de bonbons comme si vous faisiez des brochettes de viande pour votre barbecue, c’est déjà un premier pas, mais vous pouvez aller encore plus loin. Vous marquerez encore un peu plus les esprits. Si vous avez peur que cela vous demande trop de temps ou une organisation particulière, vous n’êtes pas obligé de partir dans quelque chose de compliqué. Je vous conseille d’abord de voir en fonction du thème de l’anniversaire, si vous en avez fixé un avec votre enfant. Chez les plus jeunes, ceux en maternelle, le plus souvent, vous avez les anniversaires :

  • cowboy
  • Minions
  • dessins animés

En grandissant, cela plus sur un thème de sport comme un anniversaire foot, ou encore sur des jeux vidéos, des séries ou film comme Star Wars. Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire des sucettes de bonbons en rapport avec votre thème. Vous avez plusieurs options devant vous pour y arriver. La première est d’imaginer vous-même vos brochettes de bonbons si vous avez un côté créatif. Le mieux est de faire d’abord un croquis de ce que vous voulez représenter et seulement ensuite de partir à la recherche des bonbons qui vous permettraient de réaliser votre brochette. En allant sur de célèbres sites de marque de bonbons, vous devriez visualiser facilement toutes les variétés disponibles actuellement pour votre création.

L’autre option est de piocher directement une idée toute faite sur internet, en tapant sur un moteur de recherche le thème de votre anniversaire ou tout simplement “brochettes de bonbons”. Vous trouverez de nombreux articles de blog vous proposant des idées. Vous pouvez également regarder dans l’onglet de recherche seulement sur les images. Vous n’avez pas forcément besoin de lire, pour trouver des idées. Une image est parfois bien plus parlante.

Enfin, vous pouvez regarder directement sur des sites spécialisés dans l’organisation des anniversaires. Certains vous proposent un anniversaire clé en main sur le thème que vous avez choisi. Vous pourrez donc trouver certaines prestations avec des sucettes de bonbons inclues dans le prix. Cependant pour un côté plus original, il est préférable de le faire vous-même pour apporter votre petite touche personnelle. Vous pouvez également créer un support pour poser vos brochettes de bonbons. Cela contribuera encore une fois à les mettre en valeur. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez vous amuser à créer des sucettes de bonbons toutes différentes les unes des autres, comme des personnages différents si vous faites un anniversaire sur le thème d’un dessin animé. Ceci dit, même avec un thème sur les cow-boys et les Indiens, vous pouvez faire des personnages qui se démarquent des autres, en variant notamment les couleurs des cheveux. Vous pouvez également tremper le haut de votre brochette dans du chocolat fondu, puis dans les petites billes colorées qui servent d’habitude à décorer le gâteau d’anniversaire.

Faire un support de brochettes à bonbons

Trouver LE support pour poser votre brochettes, c’est comme la cerise sur le gâteaux. Cela va forcément les mettre en valeur. Si vous désirez apporter un côté chic à cet anniversaire, vous pouvez tout à fait réaliser de petites brochettes et les poser sur un verre de jus de fruits, comme les adultes le font avec leur verre de cocktail. D’ailleurs rien ne vous empêche de le faire aussi pour vos soirées entre adultes. En continuant sur l’idée du verre pour faire tenir votre brochette de bonbons, vous pouvez en remplir un avec des petites friandises comme des smarties, et posez vos brochettes debout dedans.

Une autre matière se prête parfaitement à la tenue des bâtons de sucette. Il s’agit du polystyrène. Pour des raisons d’hygiène, je vous conseille de l’envelopper dans du papier aluminium. Pour la forme, c’est à vous de voir. Tout peut se faire : de la couronne, en passant par le gâteau de bonbon ou encore des formes pour suivre le thème choisi par votre enfant. Ainsi si c’est du foot dont il est question, vous pouvez créer un gâteau pour symboliser un terrain de foot en mettant de la pâte à sucre colorée sur le dessus. Avec du polystyrène recouvert d’aluminium, vous pouvez fabriquer des tribunes. À vous ensuite d’y piquer vos brochettes de bonbons pour représenter les supporters et pourquoi la banderole du club. Vous pouvez aussi vouloir représenter un animal. S’il s’agit d’un oiseau ou d’un paon, faites le corps en polystyrène et seulement les ailles en brochettes de bonbons. Mais rien ne vous empêche de carrément faire un gâteau de bonbon. Mais pour le coup, il va vous falloir un nombre de cure-dents un peu plus conséquent pour recouvrir toute la surface de votre gâteau, surtout si vous la faite en pièce montée.

Une petite astuce : si vous n’avez pas de polystyrène dans vos réserves, vous pouvez utiliser un fruit pour piquer vos brochettes. Vous aurez peut-être besoin de tailler la base du fruit pour qu’il soit bien stable, mais cela ne pose aucun souci que ce soit une pomme, une orange ou même un légume.

Une dernière chose, si l’envie vous prend d’organiser une fondue au chocolat, vous pouvez alterner des brochettes de fruits et de bonbons. La guimauve s’y prête volontiers. Si vous utiliser du melon ou de la pastèque pour faire vos brochettes de fruits, vous pouvez utiliser le reste du fruit en tant que contenant, comme petit bol, ou encore le retourner et piquer vos brochettes dessus. Bref toutes les fantaisies sont possibles avec vos brochettes de bonbons, alors faites-vous plaisir. Ce n’est pas tous les jours que l’on mange des bonbons de cette manière et le plaisir du goût passe également par les yeux.

Recettes gourmandes de brochettes de bonbons

Les bonbons… Cette sucrerie qui nous berce depuis notre enfance et qui est autant appréciée par les petits, comme les plus grands. Et si on se faisait plaisir avec des sucettes de bonbons en mode fait-maison ? Forcément le chocolat ne peut être qu’à l’honneur. C’est pourquoi je vous propose une première recette pour satisfaire vos papilles avec du chocolat. À vous de choisir entre du chocolat noir, au lait ou même blanc en fonction de ce que vous préférez. Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de chocolat
  • 20 morceaux de guimauve
  • un flacon de perles de couleur ou de vermicelles

Vous devez commencer par faire fondre le chocolat au bain marie. Pendant que celui-ci fond tranquillement, piquez votre guimauve sur vos bâtonnets. Quand le chocolat est prêt, versez-le dans un bol et trempez votre guimauve piquée. Immergez seulement la moitié de votre morceau, avant de le parsemer avec des petites perles pour la décoration. Cette préparation ne devrait vous prendre que 15 minutes.

Toujours avec le chocolat, vous pouvez réaliser une seconde préparation avec des fruits et des bonbons. Cette fois, vous piquez le bonbon de votre choix sur la brochette et vous plantez par dessus un fruit nappé de chocolat. La fraise s’y prête particulièrement bien si c’est la saison, car elle offre une bonne tenue sur le pic et c’est un fruit apprécié de tous.

Pour finir avec le chocolat, vous pouvez carrément partir sur l’idée de faire des sucettes en chocolat et bonbons. Encore une fois, vous aurez besoin de travailler sur avec du chocolat fondu soit au bain marie, soit au micro-onde. Attention avec le micro-onde ajoutez une noisette de beurre ou un peu d’eau pour ne pas que le chocolat ne brule. Vous pouvez utiliser un emporte pièce pour couler le chocolat à la forme voulue, ou encore les moules à PopCake. Placez ensuite le bâtonnet avant que le chocolat n’est durci. Pour les bonbons, vous pouvez y poser des smarties. Cela apportera une seconde note gourmande, mais surtout colorée.

Mais bon il n’y a pas que les anniversaires où les bonbons sont légions. Que serait Halloween sans les sucreries ? C’est donc l’occasion de proposer aux plus téméraires des brochettes de bonbons un peu particulières… La première idée est de prendre les bonbons tels quels, mais de les rendre méconnaissables. Le colorant alimentaire sera votre meilleur allié pour altérer leur belle couleur. L’autre manière de les rendre repoussant et de les faire fondre légèrement. Ils font devenir gluants et le goût va légèrement changer.

Pour une soirée entre adultes, vous pouvez aussi vous créer des brochettes de bonbons, mais en mode salé. Pour cette recette, vous aurez besoin de foie gras, de poivre, de piment et de framboise. Découpez le foie gras en morceau de la taille d’une bouchée. Mettez-le ensuite dans du film étirable pour le rouler et lui donner sa forme. Vous devrez les mettre au réfrigérateur pour que les boules durcissent. Une fois que c’est bon, sortez les pour mettre d’un côté du poivre et de l’autre du piment. Remettez au froid jusqu’au moment de les manger. En les sortant piquez une petite framboise sur votre brochette de bonbon de foie gras. Vous pourrez la déguster à l’apéritif avec vos convives autour d’un verre de jus de fruit, pour les personnes en mode sans alcool, ou du cocktail de votre choix.