Alisa-boutique.fr » Conseils cuisine » Barquette plastique: Quel type utiliser ?

Barquette plastique: Quel type utiliser ?

De nos jours, les barquettes en plastique sont de plus en plus utilisées. Ces petits récipients dont on se sert pour conserver la nourriture et aussi la déplacer existent sous plusieurs formes et de plusieurs types. Aux tailles et aux caractéristiques variables, elles se retrouvent partout dans les marchés et à des prix économiques. Il y a celles à compartiments, d’autres à couvercle à charnière ainsi que des barquettes plastiques spécialisées dans le réchauffement au micro-onde.

Ces barquettes facilitent la vie quotidienne des employés et écoliers, mais sont aussi sujettes à contamination bactérienne. Comment faire alors pour limiter leurs effets toxiques et nocifs?

Comment utiliser les barquettes plastiques?

  • D’abord, optez pour des récipients de marques connues. Les grands producteurs de barquettes en plastique associent souvent une description de leur produit. Vous saurez donc facilement les composants et caractéristiques de la boite.
  • Ne jamais utiliser une barquette plastique pour une autre fonction que celle pour laquelle elle a été conçue. Lorsque vous souhaitez utiliser un récipient non destiné à être réchauffé au micro-onde, vous augmentez certainement le risque des interactions avec les composants chimiques nocifs.
  • Veillez à laver vos barquettes en plastiques après chaque usage. Un bon entretien de la propreté du récipient diminue de façon considérable la contamination aux germes nuisibles à la santé.
  • Respectez les consignes retrouvées sur la description de votre barquette plastique. Ne lavez pas un récipient qui ne supporte pas les degrés élevés de chaleur dans le lave-vaisselle.

Les récipients en verre sont coûteux et pas très pratiques, mais ils restent les meilleurs pour un stockage d’aliments totalement sain.

Le plastique utilisé pour les barquettes en plastique

Chaque barquette en plastique est faite d’un type différent de plastique. Sans aucun doute, tous les types de plastique utilisés doivent être alimentaires et de préférence recyclables. En revanche, chaque type de plastique présente des particularité qu’il faut connaitre.

  • Le polypropylène (PP ‘5’) : Le plus souvent utilisé pour les barquettes en plastique des  »fast food » pour transporter la nourriture, car il est thermoplastique. Il résiste aussi au lave-vaisselle.
  • Le polystyrène ( PS ‘6’) : Doit être évité, car il est très peu recyclé. Utilisé dans la fabrication de gobelets et barquettes pour préserver au frais. Quelques composants de ce type sont considérés cancérigènes.
  • Le polyéthylène ( PET ) : regroupe lui même plusieurs types : PET à haute densité, à basse densité et téréphtalate. Les deux premiers ne sont jamais utilisés pour fabriquer des barquettes en plastique alimentaire, alors que le troisième est surtout présent dans les bouteilles en plastique. Ce type de plastique peut aussi être cancérigène. Il est à éviter.
  • Le polycarbonate: largement utilisé pour fabriquer des barquettes qui entrent dans le micro-onde, qui servent de stockage ou même de conserve. En revanche, évitez de mettre la nourriture des bébés dans ce type de barquette. Il contient du Bisphénol A qui est toxique pour les enfants de moins de 5ans.