Alisa-boutique.fr » Conseils cuisine » Barquette jetable alimentaire : les barquettes alimentaires sont-elles sans risque ?

Barquette jetable alimentaire : les barquettes alimentaires sont-elles sans risque ?

Avec la croissance de la consommation des repas prêts et commandés, l’utilisation des barquettes alimentaires va en augmentant. Les déchets dus à cette consommation deviennent de plus en plus grands et ceci est dû au fait que le plastique des barquettes est difficilement recyclé. De plus, les barquettes alimentaires en plastique peuvent représenter un risque lors du contact avec les aliments. Nous allons voir dans cet article les risques que peuvent causer les barquettes alimentaires en plastique et les solutions qui peuvent être proposées.

Les barquettes alimentaires en plastique sont-elles sans risque pour la santé ?

BarquetteBeaucoup d’études ont été réalisées sur le plastique pour déterminer s’il représente un danger pour les aliments. Les études ont montré que la plastique une fois chauffé peut causer la contamination des aliments par l’antimoine. Le plastique est réparti en 7 catégories. Nous allons détailler chaque catégorie et les produits nocifs que peut contenir chacune d’elles.

  • Le polycarbonate : il est marqué sur les boites avec un chiffre 7 contenu dans un anneau Möbius. Cette catégorie de plastique contient le bisphénol A qui, d’après d’études récentes, peut avoir des effets nocifs sur les aliments, notamment ceux des nouveau-nés.
  • Le polystyrène : il est marqué sur les boites en plastique avec le chiffre 6 contenu dans un anneau Möbius et PS en dessous de l’anneau. Le polystyrène contient le styrène, et quoiqu’aucune preuve ne soit trouvée sur sa migration dans les aliments, le styrène peut être une matière cancérigène pour l’Homme.
  • Le polypropylène : il est marqué avec le chiffre 5 et PP dessous. C’est le plus utilisé pour la fabrication des barquettes alimentaires. Chauffer le polypropylène peut engendrer la migration de ses composants dans les aliments.

Comment éviter les risques du plastique sur les aliments ?

Barquette fraiseAfin d’éviter les risques relatifs à la migration des éléments du plastique dans les aliments, vous devez utiliser les barquettes en plastique convenablement. Vérifiez le type de plastique employé et évitez de chauffer directement les aliments dans les barquettes en plastique ; utilisez plutôt le verre.

De plus, pour éliminer les problèmes liés aux barquettes en plastique, des chercheurs travaillent pour remplacer les barquettes en plastique avec des barquettes bio composites.

Ces barquettes contiennent plusieurs avantages par rapport aux barquettes traditionnelles.

  • Favoriser le recyclage : pour mettre un terme aux déchets qui s’accumulent, les barquettes bios composites sont conçues pour être facilement recyclées.
  • Le poids : les barquettes bios composites sont beaucoup plus légères que les barquettes en plastique.
  • Le prix : en plus d’être plus écologiques, les barquettes bios composites sont moins chères, ce qui permettra de faire des économies sur vos plats commandés.

Mangez enfin sainement !

Au bureau, vous avez tendance à manger sur le pouce que ce soit un sandwich ou une pâtisserie dénichée à la boulangerie du quartier. L’impact sur votre silhouette est rapide puisque vous prenez du poids au fil des jours. Vous avez donc besoin d’une barquette plastique puisqu’elle présente de sérieux avantages.

  • Vous pouvez préparer vos repas à la maison en privilégiant les légumes.
  • Les barquettes sont faciles à transporter et elles sont robustes.
  • Elles possèdent un couvercle, vous pouvez donc les fermer hermétiquement.
  • Certaines barquettes sont pratiques, car il y a des compartiments.

Vous pouvez ainsi séparer tous les ingrédients et même déguster de la viande sans forcément la mélanger avec l’accompagnement. Des emballages alimentaires professionnels sont également judicieux, car ils permettent de vendre des aliments respectueux de la santé des consommateurs. Ces derniers ont tendance à se réfugier dans la malbouffe, mais les conséquences sont désastreuses. Avec ces produits faciles à transporter, il est possible de préparer à manger pour toute la famille et de manger enfin sainement même en dehors de la maison. Vous ne terminerez plus vos pauses dans les fast-food ou à la boulangerie afin de dévorer une pâtisserie. Vous constaterez ainsi avec cette stratégie que la perte de poids est réelle.