Le cuir est une matière qui est souvent employée dans les sièges des voitures, et nécessite un entretien régulier pour qu'il puisse conserver sa bonne qualité et sa belle apparence.

Toutefois, l'utilisation intensive du cuir d'une voiture entraîne des agressions extérieures à la matière, ce qui provoque une usure prématurée de la couverture des sièges.

A travers cet article, nous allons vous donner des solutions bien adaptées pour la rénovation du cuir de votre voiture. 

Le matériel utilisé pour la rénovation d'un cuir abîmé d'une voiture 

Avant toutes choses, il faut savoir que cet article part du principe que vous ne disposez d'aucun produit ou d'un matériel professionnel. Aussi, les solutions que nous citerons ci-dessous sont utilisées seulement dans la rénovation du cuir abîmé d'une voiture, et non pas de sa restauration  comme à son état d'origine.

renovation cuir voiture

Nous précisons également que les solutions que nous proposons son destinées aussi à rattraper de légères griffures ou décoloration, sur votre siège ou votre volant. 

Vous allez donc avoir besoin des éléments suivants :

  • Un nettoyant réputé par sa puissance, que vous utilisez pour préparer la surface abîmée ;
  • Un mousseur qui est utilisé pour nettoyer le cuir ;
  • Une brosse douce ;
  • Des gants pour assurer votre protection ;
  • Un scotch de masquage pour le coller sur les surfaces que vous ne souhaitez pas toucher durant la rénovation.

Nous rappelons que si le cuir est extrêmement encrassé, vous devez vous procurer un autre produit que le nettoyant cuir, qui sera plus puissant tel que l'essence. 

En plus de ces éléments, vous aurez besoin d'un tampon abrasif qui est conçu spécialement pour la matière en cuir, vous l'utiliserez pour poncer la surface abîmée. Vous devez vous procurer également  une lotion nourrissante et un scellement spécifique pour la protection de votre opération de rénovation du cuir. 

Pour l'application de la teinte dans votre siège ou volant de voiture, vous devez aussi vous munir de plusieurs éponges, d'un sèche cheveux et d'un décapeur thermique.

La procédure à suivre pour rénover le cuir d'une voiture 

En se servant des éléments cités précédemment, vous procéderiez à la rénovation du cuir abîmé de votre voiture de la manière suivante :

Premièrement, vous vous servez du nettoyant cuir ou de l'essence pour procéder à l'opération du dégraissage de votre siège. Ensuite, vous prenez le tampon abrasif pour le poncer sur le cuir de manière continue jusqu'à ce que la surface devienne lisse, sans oublier d'essuyer votre siège pour le débarrasser de toute la poussière provoquée par l'opération de ponçage. 

Puis, vous appliquez la teinte sur un tampon applicateur, vous faites aussi la même chose sur votre pièce en cuir. Ensuite vous procédez au séchage de la teinte à l'aide d'un sèche cheveux, mais si vous constatez qu'il existe encore des endroits rugueux, vous les poncez encore une fois à l'aide du tampon abrasif. 

Bien évidemment, à chaque fois que vous poncez, vous refaites l'opération de la teinte et du séchage.  

Enfin, vous attendez une période de 24 heures pour l'application du soin nourrissant, ou du scellement cuir pour la protection de votre opération de rénovation. 

Voilà, après la réalisation de toutes ces opérations, vous aurez fini de rénover le cuir abîmé de votre voiture.