Alisa-boutique.fr » Conseils auto » Mandataire auto : que fait-il ?

Mandataire auto : que fait-il ?

Acheter une voiture peut être une entreprise compliqué à cause du large choix, des nombreux prestataires et des prix différents, une solution aux problèmes d’achat d’une voiture est de se tourner vers un mandataire automobile qui s’en occupera à votre place. Cet article s’intéressera à cette méthode d’acquisition d’un véhicule, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients.

Fonctionnement d’un mandataire auto.

Un mandataire auto est un intermédiaire entre le particulier et les concessionnaires ou distributeurs automobiles, il signifie aussi les courtiers automobiles qui proposent des véhicules neufs à un moindre prix sur les sites internet.

Le mandataire est engagé par un client pour deux raisons :

  • Trouver un véhicule d’occasion sur le marché, qui répond aux caractéristiques dressées par le client.
  • Trouver un véhicule neuf au meilleur prix.

Le mandataire auto est de plus en plus apprécié et gagne en popularité, car il propose des prix avantageux, et ces prix bas par rapport aux concessionnaires viennent du fait que le mandataire commande plusieurs véhicules en même temps auprès des concessionnaires ou arrive en période de déstockage et débarrasse le concessionnaire des invendus, bénéficiant d’une réduction dont il fait profiter ses clients.

Le passage par un mandataire pour acquérir un véhicule est très facile, surtout si vous vous engagez auprès d’un mandataire auto sur internet qui offre encore plus d’avantages financiers, une fois le véhicule trouvé, il peut choisir d’être transparent (il met en relation le fournisseur et le client en prenant seulement une commission) ou opaque (le mandataire auto achète le véhicule pour ensuite le revendre au client).

Avantages et inconvénients d’un mandataire auto.

Les mandataires auto ont de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients qui rendent la confiance entre client et mandataire auto difficile. Parmi les avantages d’un mandataire auto : l’acquisition d’un véhicule neuf à moindre prix (jusqu’à 46 % de remise par rapport aux concessionnaires), un large choix car les mandataires auto se procurent plus facilement une multitude de marques, les mêmes offres et avantages qu’un concessionnaire comme la garantie, la livraison, entretien, etc, la possibilité de choisir la marque et le modèle souhaité qui sera commandé et livré à un bon prix, la possibilité d’utiliser des comparateurs pour trouver des mandataires auto sérieux et fiables, etc. Quant aux inconvénients des mandataires auto, il résident surtout dans la possibilité de tomber sur un mandataire auto malhonnête ou qui fait mal son travail et endommage le véhicule ou ne répond pas à vos attentes et manque à ses promesses.

Malgré ses inconvénients, les avantages des mandataires auto restent plus nombreux et importants, et pour éviter ces inconvénients mieux vaut utiliser des comparateurs et se fier aux avis sur internet.