Que l’on soit un conducteur aguerri qui a des milliers de kilomètres au compteur, ou bien un jeune débutant au volant de sa première voiture, on a besoin de s’assurer. L’assurance auto n’est pas une option, tout le monde le sait bien. Alors au volant d’une vieille voiture ou bien d’un petit bolide fraîchement sorti de l’usine, on doit trouver un assureur qui nous fasse une proposition intéressante, avec toutes les couvertures que l’on souhaite et, bien entendu, au prix le moins cher qui soit. Dans la société actuelle, nous ne nous contentons plus des compagnies d’assurance auto qui ont des locaux à proximité, parce que nous n’avons pas besoin de rencontrer le responsable de l’agence ou ses collègues pour assurer un véhicule. Ce qui compte, c’est le ratio entre prix et couvertures. Pourtant une question se pose, qui que l’on soit, où qu’on habite et quel que soit le véhicule que l’on conduise : vaut-il mieux une assurance auto tiers ou tous risques pour être couvert comme il se doit ?

assurance auto tiers ou tous risques

Que choisir : assurance auto tiers ou tous risques ?

Lorsque l’on a se voit proposer une assurance auto tiers ou tous risques, on a entendu dire que la première est moins chère et que la seconde offre des garanties beaucoup plus vastes. C’est le premier point qui est déterminant dans ce choix que l’on doit de toute façon faire. Alors quand on débute, on peut imaginer que le mieux serait l’assurance tous risques, puisque l’on n’est pas encore expérimenté et donc pas assuré qu’il ne nous arrivera rien sur la route, lors de nos premiers déplacements seuls, sans un adulte plus expérimenté assis sur le siège passager et qui soit capable de prendre le relais si nécessaire. Mais cela représente un gros budget, pour un jeune qui vient d’avoir le permis de conduire. Que faire alors ? Opter pour une assurance auto au tiers ?

Assurance auto tiers ou tous risques : le choix n’est pas facile

Si l’on doit faire un choix entre assurance auto tiers ou tous risques, c’est avant tout pour être certain qu’en cas d’accident, que l’on cause soi-même ou bien dans lequel on se retrouve impliqué à cause d’un autre véhicule, il est important de pouvoir compter sur de bonnes couvertures. C’est plus particulièrement le cas lorsque l’on provoque soi-même une collision et que l’on doit, en toute logique, indemniser le chauffeur de la voiture que l’on a un peu abîmée ou, pire, complètement emboutie. Là il est clair que le choix entre une assurance auto tiers ou tous risques est déterminant. On aura en effet plus ou moins d’argent à sortir de sa propre poche si l’on est assuré tous risques. Mais dans le cas où l’on est suffisamment expérimenté et que l’on fait, de surcroît, toujours les mêmes trajets en voiture, et qu’on les connaît donc par cœur, être assuré au tiers est peut-être une solution suffisante, parce que les risques de grosses dépenses sont bien moindre, semble-t-il a priori.