Le tampon professionnel est un outil de travail qui renseigne les interlocuteurs externes sur certaines informations de votre entreprise. Il est désormais possible de réaliser vos tampons personnalisés en ligne en quelques clics. Vous voulez renouveler votre matériel de travail ? Vous venez de créer votre structure ? Voici comment faire un tampon professionnel personnalisé sur internet.

Apprêter les informations à éditer sur le tampon

Le tampon encreur professionnel est un support de travail, mais avant tout un étendard de votre marque. Pour cela, certaines informations plus ou moins sensibles doivent y figurer avant de l’apposer sur tout document émanant de votre entreprise. À ce propos, les indispensables sont :

  • le nom de société, du service ou département
  • la forme juridique (SARL, SAS, etc.)
  • l’adresse postale (numéro et code) et le lieu du siège social
  • le numéro de téléphone et le fax
  • l’adresse e-mail et le site internet
  • le numéro unique d’identification de l’entreprise (SIREN)
  • le numéro du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), accompagné de la ville d’enregistrement
  • le capital social
  • la TVA intercommunautaire (pour les transactions internationales).

Il est important de prendre connaissance des exigences apportées par le code du commerce en son article R123-237 sur les données à inscrire obligatoirement sur le tampon encreur. Hormis toutes les mentions, il faut également prévoir le fichier graphique du logo dans le cas échéant. Celui-ci doit être dans un format type (.pdf,.jpg,.tif, etc.), au risque d’être incompatible. La couleur par défaut de l’image est le noir et blanc et la résolution d’au moins 300 dpi.

Se rendre sur une plateforme en ligne

La réalisation de votre tampon professionnel personnalisé sur internet ne peut se faire sans vous rendre sur une plateforme en ligne. Pour cela, il est indispensable de trouver le prestataire conformément à votre budget prévisionnel. Avant de confirmer votre choix définitif du fournisseur, vous pouvez procéder par des demandes de devis. Toutefois, toutes les plateformes ne demandent pas les mêmes informations. D’autres proposent des services additionnels pour une meilleure prestation. Vous pouvez consulter un guide des meilleurs fournisseurs de tampon personnalisé avant de vous lancer.

tampon professionnel personnalisé sur internet

Choisir la forme et le type et les dimensions du tampon encreur

Parce qu’il y a plusieurs formes de tampon encreur personnalisable, vous devez indiquer celui qui vous convient le mieux. Pour ce faire, vous devez choisir entre le tampon rectangulaire et le tampon rond.

Pour ce qui est de la typologie, il faut distinguer 5 catégories notamment : le printer, le pro, le bois, le folioteur et celui de poche. Chacun d’eux a un avantage certain en fonction de ses particularités et utilités. Il vous revient donc de faire le choix conséquent des bonnes dimensions en tenant compte de la quantité de données à personnaliser. En amont, il ne faut pas oublier de préciser suivant le type choisi, la couleur de l’encrier.

Sélectionner votre design ou envoyer la maquette

Certains fournisseurs proposent sur leur plateforme un vaste catalogue de modèles prédéfini. Il vous sera donc facile de sélectionner dans le lot le design qui vous convient conformément à la forme du tampon encreur retenu. Si en revanche vous ne parvenez pas à trouver le bon, il est possible de soumettre une maquette déjà réalisée à votre niveau ou même une esquisse. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez demander au prestataire un design entièrement nouveau selon vos goûts et codes graphiques de l’enseigne.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon encreur pro ?

Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon encreur proChacun est libre de créer son tampon comme bon lui semble. Mais attention, vous devrez parfois respecter un certain nombre d’obligations. En effet, un tampon pour une association ou pour une société ne doit pas avoir les même mentions obligatoires. Voyons dans un premier temps les mentions obligatoires pour une entreprise. Sachez avant de poursuivre votre lecture que l’utilisation d’un tampon n’est pas obligatoire, mais peut vous faciliter grandement la vie. Selon l’article R123-237 du code du commerce, votre tampon doit posséder

  • L’identité de l’entreprise : ça peut être votre nom propre ou le nom de votre entreprise
  • L’adresse : c’est celle du siège social et pas forcément l’endroit où se trouve votre bureau
  • La forme juridique : SA, SARL, EIRL, … Vous devrez également avoir le montant du capital
  • Le numéro d’identification de votre entreprise : SIRET, SIREN code NAF, code APE
  • Le RCS suivi de la ville du greffe

Enfin si vous avez une activité internationale, le numéro de TVA intracommunautaire doit apparaitre. Vous n’êtes pas obligé de respecter cet ordre, mais c’est celui-ci qui est le plus souvent utilisé. Par contre, rien ne vous empêche d’utiliser un tampon professionnel personnalisé en y ajoutant votre logo par exemple. Libre à vous ensuite d’ajouter les informations qui vous semblent nécessaires. Vous pouvez par exemple ajouter la mention « conventionné » si vous êtes médecin ou votre numéro de téléphone si vous êtes infirmière libérale. Un autre petit détail auquel il faudra penser, c’est la couleur de l’encre. Il est vrai que dans 99 % des cas, le noir est la couleur choisie. Toutefois, vous pouvez également opter pour le bleu, même si le plus souvent cette couleur d’encre est utilisée à des fins administratives (notaire, …).

Pour une association, c’est logiquement différent au niveau des obligations puisque aucune loi n’impose quoi ce soit. Par contre, il est de bon ton de faire apparaître les mentions suivantes :

  • Le logo de votre association si vous en avez un
  • Le nom de l’association
  • L’adresse des locaux
  • La mention « loi Association 1901 », ainsi que la date de déclaration au journal officiel.
  • Si vous avez des salariés, vous pouvez également faire figurer le numéro SIRET ou le code APE.

Un petit conseil et pour changer des tampons d’entreprises, pourquoi ne pas prendre un tampon rond.

Que vous ayez besoin de tampon pour votre entreprise ou pour votre association, il vous faudra choisir entre des tampons dit automatiques (un peu plus chers à l’achat, mais bien plus pratiques au niveau de leur utilisation) ou des tampons manuels en bois qui nécessiteront une réserve d’encre séparée. Vous trouvez très facilement des entreprises qui proposent des tampons, mais tous ne sont pas capables de proposer des tampons de qualité. Nous vous conseillons de visiter le site Tglcreation.com. Si vous travaillez avec eux, vous contribuez en plus à favoriser le travail et le savoir-faire français. Ils seront également capables de vous proposer des plaques professionnelles, ou de façon plus discrète la plaque de boite aux lettres de votre entreprise.