Alisa-boutique.fr » Conseils administratifs » Rachat de crédit : qu’est-ce qu’il y a à savoir ?

Rachat de crédit : qu’est-ce qu’il y a à savoir ?

Le rachat de crédit est une solution plutôt attrayante pour ceux qui souhaitent maîtriser la gestion de budget.

Grâce au rachat de crédit, la personne concernée n’aura plus à payer une multitude de mensualité mais juste une. Le montant est d’ailleurs moins conséquent que le total des sommes prélevées précédemment. En rachetant un crédit, la durée de remboursement sera rallongée.

En effet, ce mode de paiement présente des taux d’intérêts très intéressants. Des économies sur mensualités sont à la clé. Il existe également de plus en plus de simulateurs de rachat de crédit qui présentent tous les avantages et bénéfices qu’un rachat de crédit peut générer. Et en plus, avec les avancées qu’a connu le monde virtuel, les demandes de regroupement de crédit peuvent se faire via internet.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit ou autrement dit regroupement de crédit est une opération qui confère des taux d’intérêt plus réduits et un confort budgétaire assez conséquent pour ceux qui souhaitent entamer un projet ou autre.

En raison du très faible niveau de taux d’intérêt, le rachat de crédit est d’autant plus connu et adopté en France.

Si nous devions définir le principe du rachat de crédit, ce serait : des personnes (couples ou autres) accumulant des dettes, se présentant chez un établissement où ce dernier solderait les différents crédits auprès de susceptibles créanciers, afin de les remplacer en un autre contrat à taux d’intérêt beaucoup plus attrayants et une durée beaucoup plus longue.

Cependant, avant d’envisager de souscrire à un rachat de crédit, il est nécessaire de préparer efficacement la demande, en prenant compte de la situation en question. Mentionner les différents prêts en cours, les mensualités, les revenus et charges est important pour que l’organisme ou établissement prêtant puisse proposer la solution financière la plus adéquate à la situation. Puis le calcul du pourcentage de revenus consacrés aux remboursements serait d’une grande aide.

Avantages d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit présente de nombreux avantages, notamment :

  • Regroupement de tout crédit et dette en un seul prêt : que ce soit des dettes familiales, fiscales, des retards de paiement, des prêts bancaires, des charges immobilières ou autres…
  • Une seule mensualité à payer : ce qui allégera considérablement le cumul de crédits en équilibrant le budget.
  • Augmentation du pouvoir d’achat
  • Amélioration de la trésorerie : possibilité d’ajouter un montant pour de susceptibles projets.
  • Taux d’intérêts réduits : ceci permettra de faire baisser la part des intérêts sur le restant dû.
  • Risque de surendettement éloigné : possibilité de baisser le taux d’endettement en trouvant une sérénité financière appréciable.
  • Négociation des clauses de prêt : remboursement, exonération…