Si vous souhaitez contracter un crédit immobilier, vous avez probablement le réflexe de vous rendre à la banque. Néanmoins, il existe d’autres solutions, comme le prêt immobilier de particulier à particulier. Voici quelques-uns des avantages et des inconvénients d’utiliser un prêt personnel pour acheter un bien immobilier et les solutions pour bénéficier d’un pret entre particulier serieux.

Comment trouver un pret entre particulier serieux ?

Dans certaines circonstances, il peut être difficile d’obtenir un prêt bancaire pour acheter une maison. C’est pourquoi il est possible d’envisager, un prêt immobilier de particulier à particulier dans le but de de réaliser votre projet. Il existe deux solutions pour cela.

D’une part, vous pouvez bénéficier d’un prêt auprès d’un membre de votre famille. D’autre part, vous avez la possibilité de faire une demande à un prêteur privé. Il existe d’ailleurs des plateformes qui mettent en relation des personnes qui ont besoin d’argent avec des personnes qui peuvent prêter. Bien entendu, les prêteurs perçoivent des intérêts qui leur permettent d’optimiser leur capital.

Sur le plan juridique, les prêts entre particuliers sont régis par les articles 1892 et 1353 du code civil. Pour les prêts supérieurs à 1 500 €, un contrat doit être conclu et signé par les deux parties pour protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur. Par conséquent, en cas de litige, il y aura un procès-verbal écrit et juridiquement valable. Ce contrat doit comporter plusieurs informations (identité de l’emprunteur et du prêteur, durée du prêt, taux d’intérêt applicable, montant du prêt).

Le crédit sérieux entre particuliers peut transiter par un site spécialisé afin de mieux cadrer la transaction et de rassurer le prêteur et l’emprunteur.

Qui peut obtenir un crédit sans passer par une banque ?

La plupart du temps, les prêteurs privés prêtent de l’argent à d’autres personnes (particuliers), mais les entreprises peuvent également prêter ou emprunter de l’argent. Par conséquent, contrairement aux prêts bancaires, n’importe qui peut obtenir des prêts auprès d’institutions financières privées sans aucune condition de prêt. Toute personne immatriculée à la Banque de France a accès aux prêts entre particuliers. En effet, les conditions d’acceptation ne sont pas les mêmes que celles des organismes bancaires. 

De même, les travailleurs à faible revenu et les demandeurs d’emploi peuvent profiter des services de prêteurs privés. Outre les particuliers, il faut noter que les entreprises se tournent de plus en plus vers les prêteurs privés pour développer leurs activités. Ce fait s’applique également aux startups qui recherchent des financements auprès de prêteurs privés et de fonds d’investissement pour commercialiser de nouveaux produits ou services. Par conséquent, si vous êtes une entreprise, il peut être intéressant de vous tourner vers des prêteurs privés dans certaines circonstances.

pret entre particulier serieux

Pourquoi choisir le prêt de particulier à particulier ? 

Le prêt sérieux entre particuliers présente plusieurs avantages. D’un côté, nous pouvons obtenir des prêts lorsque notre situation ne permet pas d’effectuer un prêt bancaire. Il évite alors de nombreux rendez-vous avec les banquiers pour négocier un accord. Enfin, les prêts PAP sont ont un taux plus faibles et sont moins coûteux à terme. On peut aussi ajouter le fait que les prêts interpersonnels sont beaucoup plus rapides que les prêts bancaires. Il peut s’écouler quelques jours avant que les fonds n’apparaissent sur votre compte.