Lorsqu’on désire se rendre à l’étranger avec son propre véhicule, ou quand on a l’intention de louer un véhicule sur place, il est important de savoir que votre permis de conduire n’est pas suffisant. En effet, certains pays exigent un permis de conduire international, en plus de votre permis français.

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est un document accordé par l’État afin de pouvoir conduire une catégorie de véhicules ou louer une voiture à l’étranger. Au sein de l’Union européenne, il n’est pas indispensable de disposer de ce document pour circuler vu que dans plusieurs pays, vous pouvez conduire avec votre permis français sans limitation de durée et tant que le titre est toujours valide. D’autres pays exigent par contre un permis de conduire international pour circuler sur place. Le permis de conduire international peut être accordé à toute personne résidant de façon « normale » en France et possédant un permis de conduire délivré en France ou dans un pays de l’Union européenne.

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Pour obtenir un permis de conduire international pour une personne résidant en France, il faut :

  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • la copie couleur recto verso de votre permis de conduire, en cours de validité.

Pour les étrangers à l’Union européenne résidant en France, d’autres pièces vont être demandées, à savoir : la copie du justificatif de la résidence en France de moins de 6 mois, un avis d’imposition, un justificatif de sécurité sociale, un contrat de location, une copie du contrat de travail, et éventuellement une copie de votre titre de séjour ou une copie de votre vignette OFII apposée sur le passeport pour les ressortissants d’autres pays.

Pour les ressortissants français habitant à l’étranger, la procédure est différente et dépend de la durée passée hors du territoire français. Pour cela, il faut envoyer un courrier qui doit être adressé au centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite comprenant :

  • un justificatif du dépôt de demande en ligne ;
  • une photo d’identité en couleurs récente ;
  • une enveloppe timbrée au format « prête à poster », libellée au nom et à l’adresse d’envoi du demandeur.

L’envoi de ces pièces doit impérativement se faire dans un délai inférieur à deux mois à compter de la date du dépôt en ligne de la demande. Vous recevrez ensuite votre permis international par courrier à l’adresse indiquée sur l’enveloppe.

Une fois acquis, le permis de conduire international est valide pour une durée de trois ans. Lors des contrôles, il faut qu’il soit présenté en même temps que le permis de conduire du pays d’origine. Il faut savoir que les délais d’obtention d’un permis de conduire international peuvent durer un certain temps, d’où la nécessité de s’y prendre suffisamment à l’avance en cas de déplacement à l’étranger.