Vous êtes propriétaire d’une automobile et vous avez un contrat d’assurance que vous souhaitez résilier. La première étape de votre démarche consiste à rédiger une lettre de résiliation. Savez-vous comment procéder ? Voici en deux grandes étapes comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance.

Recensez les informations à insérer dans la lettre

Quelle que soit votre motivation, la lettre de résiliation est un document très important lorsque vous décidez de mettre fin à un contrat d’assurance auto. C’est pourquoi il est nécessaire de la rédiger avec soin. Pour que votre lettre de résiliation du contrat d’assurance auto soit valide, il est important de rassembler préalablement toutes les informations essentielles.

Dans ce sens, il faut relever le numéro de votre contrat d’assurance. Cet identifiant est inscrit sur l’avis d’échéance et la carte d’assurance que vous recevez au moment de la signature du contrat. Il faut ensuite noter la date d’échéance principale de votre contrat d’assurance auto. En fait, cette dernière représente la période pendant laquelle vous êtes couvert par l’assurance. En ce qui concerne l’échéance secondaire qui renseigne sur la date limite du paiement des mensualités, sa mention n’est pas obligatoire.

Rédigez la lettre de résiliation proprement dite

La rédaction d’une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto se fait en trois parties. La première est consacrée à l’en-tête. Dans cette partie, vous devez renseigner :

  • le destinataire,
  • la compagnie d’assurance sur votre identité complète (nom et prénoms),
  • et votre adresse telle que mentionnée dans le contrat.

Ensuite, vous devez préciser la date d’expédition et l’objet de la lettre. Pour précision, il importe de signaler que c’est une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto. La deuxième partie est le corps de la lettre. Elle démarre par la formule de politesse.

Après, vous focalisez votre rédaction sur les références du contrat d’assurance et le véhicule assuré. Sur ce, il est conseillé de préciser clairement la date souhaitée pour la résiliation. Généralement, les assurés mettent « dès la réception de la lettre de résiliation ». Dans la troisième partie, vous apposez votre signature tout en inscrivant vos noms et prénoms. Pour enrichir le contenu de la lettre de résiliation du contrat d’assurance auto, vous pouvez mentionner les dispositions de l’article 113-12 du code des assurances.

Lettre de résiliation de contrat d’assurance auto : comment rédiger ?

Il faudra d’abord élaborer l’entête de la lettre. Dans cette partie, vous devez préciser vos noms, prénoms et adresses. Il en est de même pour l’agence d’assurance dont vous devez donner les coordonnées. En ce qui concerne l’objet, il s’agit de « lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ».

Rédigez le corps de la lettre. Dès l’entame, vous devez employer une formule de politesse pour désigner le destinataire. Ensuite, vous renseignez la compagnie d’assurance sur les caractéristiques principales du contrat d’assurance (numéro et date d’échéance) que vous souhaitez résilier. Enfin, vous devez préciser la date à laquelle vous souhaitez rompre le contrat d’assurance auto.

Signez la lettre pour finir. Apposez votre signature du côté droit, en bas de la lettre de résiliation du contrat d’assurance. Cet acte manifeste votre volonté de rompre le lien contractuel qui vous lie à la compagnie d’assurance.