Alisa-boutique.fr » Conseils administratifs » Quel est le meilleur investissement immobilier

Quel est le meilleur investissement immobilier

Investir dans l’immobilier peut être tentant pour placer son épargne et pour se construire un patrimoine. Mais lorsqu’il s’agit d’un investissement d’une telle ampleur, il convient de bien préparer son acquisition et calculer la rentabilité du projet. Quels sont actuellement les meilleurs placements immobiliers à réaliser ?

Investissement immobilier : la loi Pinel et la loi Malraux

Mon immoLe dispositif Pinel permet de réduire ses impôts sur le revenu tout en investissant dans l’immobilier. Le dispositif peut aller de 6 à 12 ans et propose des réductions d’impôts jusqu’à 21% de la valeur du bien. Mais la réduction d’impôts n’est pas l’unique objectif de ce placement et il faudra être très attentif au bien que vous achetez pour vous assurer de pouvoir le revendre facilement. Vous devrez également optimiser le montage financier pour que le projet soit le plus rentable possible : l’idéal est de confier votre dossier à un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous aider à mener à bien votre acquisition.
La loi Malraux encourage l’acquisition de biens situés dans un périmètre sauvegardé ou en ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager ). L’objectif de ce dispositif est de permettre de réhabiliter certains immeubles. Vous devrez donc prévoir un certain budget travaux pour cette acquisition. Avec la loi Malraux, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts de 22% à 30% du montant des travaux à effectuer.

Investissement immobilier : l’investissement locatif

ImmobilierSi votre objectif est de placer votre épargne et d’obtenir un revenu complémentaire immédiat, vous pourrez alors vous orienter vers un investissement en location meublée non professionnelle (LMNP). Il peut s’agir d’investir dans une chambre étudiante ou dans une chambre en EHPAD. Avec un tel investissement, vous pourrez bénéficier de revenus complémentaires pendant plus de 10 ans, qui seront défiscalisés. Avant de vous lancer, vérifier cependant l’emplacement et la demande locative pour vous assurer de pouvoir avoir votre chambre toujours louée.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour placer votre épargne, retenez ces trois formules intéressantes :

  • La Loi Pinel : un dispositif qui vous permettra de réduire vos impôts sur le revenu et de vous créer un capital à 10 ans.
  • La Loi Malraux : un dispositif qui a pour but de réhabiliter les immeubles anciens. Vous investissez dans un bien dans lequel vous devrez prévoir des travaux et vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 22% à 30% du montant des travaux à réaliser.
  • La LMNP : vous placez votre capital dans une chambre étudiante ou en EHPAD et vous bénéficiez de revenus immédiats défiscalisés.

Les avantages la loi Pinel

Dans le monde de l’investissement, certains dispositifs de défiscalisation rencontrent un succès non négligeable. C’est le cas de la Loi Pinel puisqu’elle présente de sérieux avantages. Si vous cherchez le meilleur investissement, vous serez rapidement conquis par les 63 000 euros possibles sur l’ensemble de la période d’engagement. Vous devez toutefois envisager une location sur près de 12 ans.

  • Vous pouvez devenir propriétaire sans forcément avoir un apport puisque la banque utilise les loyers pour régler les mensualités. L’obtention d’un crédit est alors un peu plus simple.
  • Vous êtes en mesure de réduire vos impôts de manière significative puisque vous avez un pourcentage de 12, 18 et 21 % en fonction de la location qui peut être respectivement de 6, 9 et 12 ans.
  • La loi Pinel est parfaite pour se constituer un patrimoine immobilier en bénéficiant de quelques avantages.
  • La durée d’engagement n’est pas imposée puisque vous la choisissez, mais il est difficile de changer en cours de route. Pensez à réfléchir à tous les avantages et les inconvénients avant de monter votre dossier.

Généralement, la mise en location est basée sur le nombre d’années pour le remboursement du crédit. Selon un sondage Harris Interactive, près d’un Français sur 5 est tout de même intéressé par cette loi qu’ils peuvent décrire comme le meilleur investissement immobilier.

Plusieurs zones sont à respecter

Vous ne pouvez pas acheter le logement que vous souhaitez puisque celui-ci doit être situé dans l’une des zones compatibles. Si vous cherchez quel est le meilleur investissement, la loi Pinel pourrait vous satisfaire, mais jusqu’en 2021, les zones A, Abis et B1 sont éligibles, les autres nécessitent un agrément de la part du préfet. Toutefois, il s’agit d’une transition puisqu’elles seront rapidement supprimées, d’où l’intérêt d’opter pour une zone compatible à 100 %. Il serait dommage d’effectuer un investissement totalement inutile puisqu’il sera impossible de monter un dossier avec ce dispositif de défiscalisation.

De plus, certaines villes sont un peu plus réjouissantes que d’autres. Vous ne devez donc pas négliger les avantages apportés par les zones A et Abis, mais si vous n’avez pas de compétences, un agent immobilier pourra vous renseigner sur les endroits les plus intéressants en termes de location.