La domiciliation commerciale est l’adresse que l’on octroie à une entreprise. Celle ci doit être le lieu résidentiel du propriétaire de l’entreprise et est soumis à des règles bien strictes. Effectivement, la domiciliation d’une entreprise influe énormément sa réputation, celle-ci peut vite être détériorée si l’adresse de domiciliation est peu fiable, on l’aura compris cela reflète énormément son image. Une adresse peut être une résidence ou bien un local commercial, le choix revient au propriétaire et cela selon son budget. La région est également un point important à bien étudier avant de déposer la domiciliation.

Qu’est-ce que la domiciliation commerciale ?

La domiciliation commerciale est l’adresse que chacun des partisans de l’entreprise va retenir, soit :

  • les clients,
  • les fournisseurs,
  • les partenaires,
  • les bénévoles.

Tout transit à travers cette adresse, et selon l’endroit on peut recevoir les clients, stocker des marchandises et effectuer des réunions. On peut également appeler la domiciliation, le siège social de la société. C’est donc l’adresse administrative de l’entreprise que l’on construit, elle est indique sur tous les papiers officiels liés à la société.

la domiciliation commerciale

Pourquoi choisir la domiciliation commerciale ?

On le sait déjà, on peut domicilier son entreprise chez un tiers ou bien dans sa propre maison, mais ce n’est pas forcément une bonne idée car ça peut refléter une mauvaise image de l’entreprise. Peu de fiabilité, manque de sérieux et de professionnalisme, c’est pourquoi on privilégie des adresses prestigieuses. Ces dernières sont généralement des locations commerciales, donc des locaux spécialement conçus pour de potentielles entreprises. Il est vrai que le budget à mettre est plus conséquent mais cela le mérite amplement puisqu’on donne une image sérieuse et professionnelle à l’entreprise.

Évidemment, ce n’est pas une obligation d’avoir recourt à une domiciliation commerciale si on n’a pas les moyens de payer le loyer, qui est évidemment plus important qu’une domiciliation chez soi ou chez un tiers.

Le contrat de domiciliation

Il y a évidemment une réglementation très stricte pour ce genre de démarche afin d’éviter des potentiels problèmes pour les deux parties. La réglementation a tranché en 1985 pour définir la procédure exacte : il faudra donc déterminer la durée qui est d’au minimum trois mois, ainsi que son renouvellement et sa procédure. Il y a aussi l’engagement des parties qui doivent respecter certaines règles, par exemple des locaux doivent être mis à la disposition du client ainsi qu’un service et des équipements.
Autre point administratif, il faudra informer le greffe du tribunal en cas de cessation de la domiciliation dans les locaux, peu importe la raison.

La domiciliation commerciale est une démarche intéressante qui demande cependant le respect de certaines règles.

Le contrat de domiciliation

Les avantages de cette domiciliation commerciale

Si vous avez l’intention de profiter pleinement de votre société, vous devez impérativement vous attarder sur le siège social. Ce dernier est pratique puisqu’il vous permet de communiquer, mais vous devez aussi être vigilant à l’adresse. Il est nécessaire d’éviter d’utiliser celle de votre logement pour que les clients ne viennent pas vous déranger. Pour en savoir plus sur la domiciliation commerciale, il suffit de vous rapprocher d’un expert qui aura les compétences pour vous accompagner dans le choix de la meilleure formule.

  • Les offres sont facturées entre 19 et 65 euros en fonction des caractéristiques.
  • Vous aurez une réception du courrier, un tri minutieux et la numérisation des plis.
  • D’autres formules sont possibles avec les démarches juridiques, la mise à disposition des locaux professionnels et une gestion de votre comptabilité.
  • A chaque fois, ce sont des experts qui sont à votre côté comme des experts comptables et/ou des juristes.

La domiciliation commerciale n’a donc jamais été aussi simple grâce à ces professionnels qui demandent moins de 5 minutes pour remplir le formulaire. Vous aurez ainsi amélioré votre image de marque très rapidement. Cela est essentiel notamment pour rassurer les partenaires, les futurs collaborateurs, les clients, les prospects…