Chaque année, de nombreux Français effectuent un voyage aux USA dans le cadre des affaires ou pour une visite touristique. Si votre voyage n’excède pas 90 jours, vous êtes tenus de posséder une autorisation électronique d’ESTA. Elle s’applique aussi bien aux voyages par air ou par mer. Découvrez le délai exigé pour un ESTA USA.

Quelle est la période de validité de l’ESTA USA ?

Elle vous donne, dans le cadre du programme américain d’expansion de visa, la possibilité de séjourner durant trois mois (90 jours) aux USA. L’ESTA est un dispositif du ministère américain de la Sécurité Intérieure pour renforcer la sécurité nationale. Il s’assure que chaque voyageur qui foule le sol américain ne représente pas un risque sur le plan du respect des lois et de la sécurité. Votre autorisation électronique d’ESTA a une période de validité de deux ans. Cela vous offre l’opportunité d’effectuer plusieurs voyages dans le pays de l’oncle Sam, sur une période bien déterminée de deux ans. À l’échéance de votre ESTA USA délai, vous vous trouvez dans l’obligation de procéder au renouvellement de votre autorisation de voyage.

Toutefois, dans le cas où votre passeport s’expire avant le délai d’expiration de votre autorisation, vous devez faire une nouvelle demande à l’administration américaine. Tout voyageur qui ne se conforme pas à cette réglementation sera considéré par le gouvernement américain comme un immigrant illégal. N’ayant plus de protection légale, le voyageur peut se faire arrêter les services de l’immigration des États — Unis d’Amérique.

Chaque voyageur respectant scrupuleusement les conditions sous – mentionnées peut faire sa demande d’ESTA USA. Il faut :

  • prévoir un séjour n’excédant pas 90 jours
  • être citoyen d’un pays bénéficiant du Programme d’Exemption de Visa
  • avoir un passeport valide
  • ne pas avoir un antécédent avec la sécurité des États — Unis d’Amérique.

Si vous remplissez toutes ses conditions, il convient de savoir comment procéder pour obtenir votre ESTA USA.

Comment faire sa demande ESTA USA ?

Pour faire votre demande d’autorisation ESTA USA, vous devez vous rendre sur le site internet https://esta.cbp.dhs.gov. Vous remplirez un formulaire d’autorisation de voyage et soumettre votre demande. Ce formulaire est en anglais. Vous devez donner des informations sur votre identité notamment votre nom, prénom et votre date de naissance. Il vous sera aussi demandé des renseignements sur votre passeport. Par la suite, vous serez soumis à des questions relatives au programme d’exemption de visa. Ce sont des questions très importantes dont les réponses pourront déterminer l’acceptation ou le refus de votre demande. Elles portent généralement sur la santé, les antécédents de justice ou encore à des antécédents d’annulation de visa ou d’expulsion du territoire américain.

Répondez correctement à toutes les questions. Vous fournirez de même des informations de votre carte de crédit. Les données de votre carte serviront au payement des frais de demande de votre autorisation. La demande coûte 29,95 euros. Une fois cette phase effectuée, vous pouvez soumettre votre demande. Si vous avez un enfant mineur qui vous accompagne pour votre voyage, il est aussi concerné par l’autorisation ESTA. Il est conseillé de soumettre votre demande au moins 72 heures avant votre voyage. Le délai de traitement est la plupart du temps quasi immédiat. Dès la soumission de votre demande en ligne, vous verrez apparaître la décision sur le site internet de l’ESTA.

Notez que votre autorisation peut être approuvée ou rejetée.