Utiliser un crédit à la consommation vous permet de financer beaucoup de projets, qui visent à améliorer votre vie que ce soit sur le plan personnel ou familial. Il permet tout aussi bien de faire face aux problèmes financiers qui surviennent soudainement; en résumé si vous avez besoin d’argent rapide et sécurisé, un crédit est la meilleure solution. Toutefois, il faut bien faire attention à la durée de l’emprunt, il est important de bien choisir la formule qui convient à vos besoins mais aussi à votre capacité de remboursement.

Quels sont les types de crédit à la consommation ?

Il y a deux types de crédit à consommation, à sélectionner par rapport à vos besoins et votre situation : tout d’abord, les crédits affectés : un type de prêts liés à l’objet ou bien au service concerné. Le crédit auto, qui sert à investir dans l’achat d’une voiture (qu’elle soit neuf ou d’occasion), est généralement le plus sollicité des prêts affectés.

Il y a aussi Les crédits non-affectés (ou bien prêts personnels): c’est un type de prêt qui est souscrit sans justificatif précis. Contrairement aux prêts affectés qui sont justifiés, ils peuvent être utilisés pour financer n’importe quel projet ou service.

Comment bien comparer les crédits personnels ?

Le choix de vos organismes se fait à partir de plusieurs critères déterminants :

  • Le taux : même si le taux affiché (TNC) vous semble très intéressant, il est tout aussi important de prêter attention au TAEG, qui permet d’avoir des informations précises sur le taux total du crédit. Car, plus le taux est faible, moins le crédit est cher.
  • Les mensualités : les mensualités représentent le montant payé par mois, une fois le crédit généré. Elles varient selon le montant emprunté, la durée du crédit et le taux de crédit. Les mensualités diminuent à fur et à mesure que la durée se rallonge. Ceci dit, le crédit final, lui, sera nettement plus cher.
  • Le coût total d’un crédit : c’est l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Si vous avez deux organismes en tête qui proposent deux montants et durées identiques, optez pour la société qui propose le montant total le plus bas.
  • L’éligibilité du crédit : consultez votre banque et les offres spéciales qu’elle propose et comparez-les avec le reste des organismes. Une fois votre société choisie, et la demande sollicitée, votre banque évaluera votre demande en fonction de votre situation financière actuelle. Il est possible que votre demande soit refusée à cause du montant ou de la durée. Dans ce cas-là l’organisme vous proposera un montant plus faible ou bien une durée plus longue.