Alisa-boutique.fr » Conseils administratifs » Comment défiscaliser en achetant un appartement: quelles sont les lois en faveur?

Comment défiscaliser en achetant un appartement: quelles sont les lois en faveur?

Ces dernières années, le domaine de l’immobilier a connu plusieurs changements de lois et de règlements le rendant ainsi, plus susceptible aux investissements, ce secteur très sensible de point de vue socio-économique est maintenant devenu une bonne solution à la défiscalisation; cette dernière se définit par un moyen légal sur le plan juridique qui a pour but de diminuer les impôts sur les revenus. De nos jours la défiscalisation immobilière est très tendance que ce soit pour un immobilier ancien (location) ou nouveau (achat).

Quelques lois qui permettent de défiscaliser dans l’immobilier:

L’exemple de l’achat d’un appartement:

  • La loi Pinel: cette loi permet la réduction des impôts avec un certain pourcentage, allant de 12% jusqu’à 21% du montant total de ce qu’on va bénéficier par la location de l’appartement, quant à la durée elle est codifiée de minimum 6 ans jusqu’à 12 ans, cet appartement doit toutefois être dans un endroit éligible ( une zone où il y a une forte demande de location).
  • La loi Girardin: cette loi ressemble beaucoup à la précédente (la loi Pinel), cependant, ce qui les diffère c’est que cette loi tient compte de la surface habitable.
  • La loi Censi-Bouvard: ça concerne surtout les investisseurs locatifs du domaine du tourisme, pour les personnes d’un âge avancé et les étudiants, ces investisseurs auront un pourcentage de diminution d’impôts de 11% de leur bénéfice.
  • La loi Malraux: s’applique sur les gens qui achètent un nouvel appartement par exemple, et qui souhaitent le rénover, et donc ils auront une réduction d’impôts pour un certain pourcentage tout dépend des frais de la rénovation.

Défiscaliser en achetant un appartement est-ce une bonne idée?

Chercher à tout prix à réduire son taux d’impôts peut se retentir d’une façon négative, il est préconisé de ne pas risquer à faire des investissements fous juste dans le but d’avoir le minimum d’impôts, il faudra bien faire attention à chaque détail de chaque loi avant de s’engager, à titre d’exemple la durée de location de la loi Pinel ou le pourcentage de réduction. Il faut savoir aussi que le fait d’augmenter ses revenus et ses gains est une bonne manière pour payer ses impôts tout simplement. Enfin chacun a le choix de la loi ou la manière qui le correspond le plus, il ne faut pas calquer une expérience ou une étude fiscale telle qu’elle est sur votre situation, qui peut être spéciale. On peut demander l’aide d’un professionnel du domaine fiscal et immobilier afin de bien comprendre les différentes lois et donc investir d’une façon sécurisée et éviter toute mauvaise surprise.