Toute personne envisageant d’ouvrir un restaurant, un fast-food ou une boutique doit nécessairement faire l’acquisition d’une caisse enregistreuse afin de faciliter la gestion de ses comptes. Cependant, une fois la caisse tactile achetée, il est important de bien l’installer. À ce titre, certaines personnes font recours à des professionnels, mais il est tout à fait possible d’installer soi-même sa caisse. L’essentiel est de savoir comment s’y prendre.

Que savoir avant d’installer sa caisse enregistreuse ?

Avant d’installer votre caisse enregistreuse, il est important de savoir qu’il s’agit d’un objet fragile qui peut facilement s’endommager. De ce fait, il faudra la manipuler minutieusement. De plus, même si votre caisse enregistreuse est électronique, numérique ou alphanumérique, il est important de la munir de piles. Ces éléments serviront principalement à alimenter la mémoire interne de votre machine.

Une fois que vous aurez fait tout cela, il ne vous restera plus qu’à installer votre caisse tactile.

Les étapes de l’installation d’une caisse enregistreuse

Pour installer votre caisse tactile, il est important de suivre un certain nombre d’étapes.

L’installation de la caisse

Il est recommandé d’installer votre caisse tactile sur une surface plane et dure qui bénéficie d’un espace assez important. Cela permettra aux clients d’y déposer leurs emplettes pour l’enregistrement. L’idéal serait de placer votre caisse enregistreuse directement sur votre comptoir. Il faut aussi éviter d’installer la caisse tactile sur un comptoir fait en matériaux nobles, car le tiroir-caisse de la machine laisse généralement des traces avec le temps.

Le branchement de l’appareil

Une fois que vous aurez installé la caisse, vous devez la brancher directement au secteur de votre prise électrique. Il est conseillé d’éviter de brancher l’appareil sur une rallonge ou une multiprise. Après le branchement, vous devez insérer les piles préalablement achetées dans l’espace qui leur est réservé.

Charger l’imprimante du ticket de caisse

Une caisse enregistreuse émet des tickets et cela nécessite du papier. Il est donc nécessaire d’installer le rouleau de papier pour l’émission des tickets. Pour ce faire, vous devez d’abord ouvrir l’imprimante puis mettre le papier à l’intérieur. Une fois que vous êtes sûr de la mise en place, refermez l’imprimante.

Vérifier et mettre la machine en marche

Par la suite, il ne reste plus qu’à vérifier l’appareil afin de vous rassurer que tout fonctionne pour le mieux. Pour cela, essayez d’ouvrir le tiroir-caisse. Allumez ensuite l’appareil puis éteignez-le pour vous assurer de son bon fonctionnement. S’il y a un quelconque problème, vous n’aurez qu’à contacter le vendeur.

Paramétrer la caisse enregistreuse

La toute dernière étape pour que votre caisse enregistreuse puisse réellement entrer en fonction est de la configurer. Pour cela, vous n’aurez qu’à régler un certain nombre d’éléments dont :

  • la langue,
  • la date et l’heure,
  • les taxes en vigueur sur les produits,
  • les produits et leurs prix,
  • les codes vendeurs, etc.

Le paramétrage est l’une des étapes les plus importantes de l’installation. Cela vous permettra de l’utiliser efficacement et vous facilitera également la tâche. Pour configurer votre caisse tactile, vous n’aurez qu’à vous fier au manuel d’utilisation qui est fourni lors de l’achat.

En respectant l’ensemble de ces étapes, vous ne devriez avoir aucun problème à installer votre caisse enregistreuse et à la faire fonctionner. N’oubliez pas d’être minutieux tout au long du processus.