L’Homme ne cesse de créer et d’inventer des procédés pour se faciliter la vie. La plus grande avancée des dernières décennies fut l’internet. De nos jours, tout ou presque peut se faire sur internet. Faire ses courses, commander ses repas, apprendre de nouvelles langues et même gérer son compte en banque. En effet, il est désormais possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Ces dernières voient leur succès grimper d’année en année.

Avantages et inconvénients d’une banque en ligne :

Comme pour toute chose, il existe des avantages et des inconvénients aux banques en ligne. Il s’agit juste de peser le pour et le contre et de voir si cette option vous convient.

Avantages d’une banque en ligne :

  • Les offres promotionnelles très intéressantes pour les clients ; elles proposent des cartes bancaires gratuites, par exemple.
  • Le client gagne du temps en ayant sa banque disponible 24h/24 et en opérant lui-même ses commandes.
  • Les sites web des banques en ligne sont généralement ergonomiques et très simples d’utilisation.
  • De plus en plus d’applications apparaissent et innovent le marché de la banque en ligne.
  • Les conseillers sont disponibles plus longtemps que dans les banques physiques.
  • Les banques en ligne sont moins chères, car le coût du traitement est plus faible sur internet.

Inconvénients d’une banque en ligne :

  • Il n’est pas possible de déposer des espèces sur le compte en ligne. Cependant, des solutions existent comme transiter par une banque traditionnelle, par exemple.
  • L’absence de contact humain peut être un frein pour certains.
  • Le client n’a pas de conseiller dédié à lui.
  • Il existe des conditions d’entrée (niveau de revenu minimum ou d’épargne minimum) afin d’ouvrir un compte.
  • Bien que très simples d’utilisation, les banques en ligne n’ont pas d’offre aussi étoffée que les banques traditionnelles.

Offres disponibles :

Il existe de nombreuses banques en ligne et chacune d’elles propose une offre différente, mais elles proposent toutes des offres similaires. Voici quelques-unes des plus intéressantes :

  • BforBank : 130 euros offerts. Carte bancaire gratuite. Crédit en ligne. Condition : 1 600 euros revenus nets par mois ou 10 000 euros d’épargne.
  • Boursorama banque : 80 euros offerts. Carte bancaire gratuite. Portail financier. Condition : 1 000 euros de revenus nets mensuels ou 2 500 euros d’épargne.
  • Monabanq : 120 euros offerts. Carte bancaire à 2 euros par mois sans conditions.
  • Hellobank ! : 80 euros offerts. Carte bancaire gratuite. Condition : 1 000 euros de revenus nets par mois ou 5 000 euros d’épargne.
  • ING Direct : 80 euros offerts. Carte bancaire Gold Mastercard gratuite. Condition : 1 200 euros nets versés chaque mois ou 5 000 euros d’épargne.

Comme vous le voyez, les différences dans ces offres sont les conditions afin de pouvoir ouvrir un compte.

Les banques en ligne, l’avenir de nos jeunes

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, les banques en lignes proposent de sacrés avantages. Ces dernières sont particulièrement appréciées par les jeunes qui vivent, oui nous pouvons le dire, avec leurs smartphones. En quelques swipes, il est possible de se connecter à l’application de sa banque en ligne comme Boursorama, HelloBank !, ING Direct ou encore BforBank, de consulter l’argent restant sur son compte, de transférer de l’argent d’un Livret A vers un CCP — ou inversement — et planifier des virements jusqu’à une date précise faisant ainsi gagner du temps. Néanmoins, avec le nombre de banques en ligne qui ne cessent de voir le jour, il est difficile de la choisir et ça va principalement dépendre de vos affinités. Mais, comment déterminer si c’est cette banque qui vous faut ?

Boursorama, BforBank, HelloBank, laquelle choisir ?

Dans un premier temps, sachez que ces banques en ligne sont toutes plus ou moins rattachées à une banque classique, c’est-à-dire qu’elles sont issues d’une banque comme la Banque Postale, le Crédit Agricole, BNP Paribas ou encore la Société Générale. Pour ce qui est de Boursorama, cette banque en ligne, qui est d’ailleurs l’une des meilleures d’après les statistiques des divers organismes, est rattachée à la Société Générale qui dispose de la totalité du capital de Boursorama. De son côté, HelloBank, la seconde banque préférée des jeunes, est rattachée à la banque BNP Paribas.

Comme vous pouvez le voir, une banque en ligne est dans 90% du temps rattaché à une banque. Des acteurs plus individuels sont également arrivés sur le secteur comme Orange avec son offre Orange Bank qui connait une forte croissance notamment auprès de leurs clients. En même temps, ces derniers — leurs clients — disposent davantage qui ne sont pas à négliger.

Et pour choisir la bonne, comment je fais ? À vrai dire, ça va être principalement aux avantages qu’elle propose au niveau de l’accessibilité. Une banque en ligne se doit d’être accessible sur de nombreux supports comme sur les smartphones, les ordinateurs et les tablettes tout en proposant un design attractif et intuitif pour le client. Dans un second temps, votre choix devra se porter sur les fonctionnalités et les avantages.

Effectivement, certaines banques en lignes permettent de déposer du liquide ou un chèque directement dans la banque classique dont elle dépend, ce qui est relativement pratique pour les personnes qui n’ont pas encore passé le cap de toutes ces technologies. Toutefois, si vous avez l’intention de choisir une banque en ligne qui ne dispose pas ce genre de fonctionnalité physique, il sera toujours possible d’envoyer un chèque à ladite banque en ligne, plus de conseils ici.

Autre chose très importante, la carte bancaire est un point à ne pas négliger. Les banques en ligne proposent différentes cartes bancaires. En général, on peut trouver une carte pour les jeunes, une autre carte bancaire classique — en général une visa — et pour finir, une carte bancaire haut de gamme qui apporte automatiquement des offres ou plutôt des garanties plus importantes que les autres cartes bancaires. Ces garanties s’axeront sur plusieurs choses : les paiements en ligne, la sécurité de son détenteur (vol de papier, vol d’identité, etc.), des assurances lors de voyages en Europe et à l’internationale ainsi que des garanties sur les achats en magasins physiques. 

Toutes les cartes bancaires proposent ce genre de service mais à des niveaux plus ou moins importants. C’est un choix à ne pas négliger car certaines cartes bancaires sont parfaites pour les personnes qui voyagent beaucoup, en générale, ce sont les cartes black ou prémiums tandis que d’autres se consacreront aux garanties qui peuvent vous aider dans la vie de tous les jours.

En bref, avec tout ça, n’hésitez pas à demander conseil aux banques en ligne qui vous intéresse, ils pourront réellement vous aider dans le choix de vos abonnements. D’ailleurs à ce sujet, certaines banques en ligne proposent des abonnements payants permettant d’accéder à des privilèges plus importants, alors que certains proposent des offres gratuites qui ont tendance à plaire davantage aux plus jeunes d’entre nous. Alors, qu’elle banque en ligne allez-vous choisir ?