Nous connaissons tous l’assurance auto classique valable sur une année complète, mais il paraît que cette dernière n’intéresse pas tous les conducteurs pour de multiples raisons. Si vous êtes un conducteur de véhicule souhaitant avoir une assurance auto temporaire pour une période donnée, vous êtes donc sur le bon article. Nous allons essayer de vous expliquer tous les détails relatifs à cette assurance.

Comme vous le savez en tant que conducteur de véhicule circulant sur la voie publique vous devez impérativement disposer d’un permis de conduire, d’une carte grise et d’une assurance. Comment bénéficier d’une assurance temporaire ?

Assurance auto temporaire : avantages

Nous allons d’abord vous expliquer comment fonctionne ce type d’assurance, il s’agit en fait une assurance limitée dans le temps allant de 1 jour à 3 mois au maximum et qui ne couvre votre véhicule que s’il est en déplacement, ce qui veut dire que tout accident survenant lors du stationnement de votre véhicule n’est pas pris en charge par cette assurance auto. Si elle est aussi restrictive pourquoi certaines personnes la préfèrent-ils ?

Il s’agit en effet d’une assurance avec de très grands avantages intéressants dans des situations bien précises. Elle vous permettra d’économiser votre argent dans les situations suivantes :

  • Si vous utilisez votre voiture occasionnellement ;
  • Dans l’attente de régler les démarches administratives de votre véhicule acheté de l’étranger ;
  • Dans le cas où vous vous déplacez à l’étranger avec votre propre voiture et que cette région ne soit pas couverte par votre assurance ;
  • Si vous achetez une voiture aux enchères ;
  • Si êtes étranger dans un pays et que vous souhaitez quand-même rouler avec le permis de votre propre pays.

Assurance auto temporaire : est-ce possible pour les jeunes ?

Ce sont donc des situations où choisir une assurance classique serait du gaspillage, mais il faut savoir que cette assurance n’est acceptée que si vous avez plus de 21 ans voire même 23 ans parfois, et que votre permis de conduire ait déjà 2 ans d’ancienneté, autrement dit votre permis doit donc être dans sa troisième année. Ce sont donc les 2 conditions primordiales que les jeunes conducteurs doivent connaître.

Il est quand-même important d’aborder les garanties que cette assurance auto temporaire vous offre. Sachez que cette assurance indemnise tous les frais qui sont liés aux dégâts causés à un tiers suite à un accident, que ce soit les dégâts matériels ou corporels, mais elle ne couvre en aucun cas la réparation de votre propre véhicule, ni les accidents ayant eu lieu lors de déplacements de moins de 3 jours à l’étranger.

Pour finir cet article, nous désirons attirer votre attention sur le fait qu’une assurance, quelque soit son type, est obligatoire, et son absence vous met face à de sérieuses sanctions. Il est aussi important de connaître tous les avantages et inconvénients de l’assurance que vous choisirez afin de ne pas avoir de problèmes en cas d’accident de la route.

L’assurance en ligne permet de gagner de l’argent

Si vous avez l’intention de souscrire une assurance alors que vous êtes jeune conducteur, vous aurez sans doute besoin d’un comparateur. Sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous aurez un devis très simple à remplir.

  • Vous fournissez les informations relatives à la fréquence d’utilisation et la puissance de votre voiture.
  • Bien sûr, le fait que vous soyez un jeune conducteur peut être problématique, car vous aurez une légère surprime.
  • L’assurance provisoire peut être idéale pour gagner de l’expérience sans être lié à un contrat classique qui peut être plus onéreux.
  • Vous pouvez donc assurer la voiture dès que vous souhaitez l’utiliser et cela vous évite de payer des mensualités exorbitantes.

Lorsque cette assurance voiture provisoire sera terminée, vous aurez gagné de l’expérience et vous ne serez plus considéré comme un jeune conducteur. Cela vous permettra notamment de souscrire un contrat en ligne sans payer des surprimes conséquentes. Le devis est alors pratique pour identifier les meilleures solutions et les organismes susceptibles de vous répondre en quelques secondes seulement. N’oubliez pas de regarder les garanties qui sont parfois différentes les unes des autres.

Vous savez désormais que l’assurance provisoire est possible même si vous êtes un jeune conducteur ou un adulte qui possède déjà une solide expérience.