Alisa-boutique.fr » Autres conseils » Speed painter : en quoi ça consiste ?

Speed painter : en quoi ça consiste ?

Imaginez que l’une des plus grandes peintures jamais dessinées qui est la Joconde était peinte en même pas trois quarts d’heures, ce serait inimaginable n’est-ce pas ? C’est en quoi consiste le speed painting, dessiner des œuvres d’art avec toutes les expressions qu’elles peuvent comporter en un laps de temps bien défini.

Ceci dit, le speed painter utilise généralement l’outil informatique pour arriver à constituer son tableau, car il est très difficile de peindre avec de la peinture aquarelle, à l’huile ou même à l’eau, avec un temps minime, à moins que le speed painter sache peindre sur une seule couche, sans laisser la peinture sécher.

Donc si vous n’êtes pas trop habile devant un ordinateur, il se pourrait que cette discipline ne soit pas pour vous, à moins que votre envie de vous surpasser réussisse à vaincre l’incompétence numérique dont vous disposez.

Speed painter

À quoi doivent ressembler les tableaux ?

L’emprunt de styles et de couleurs qu’utilisent les grands artistes peintre n’est pas à dénigrer dans cet art qui est le speed painting. Néanmoins, le sens du détail laisse vraiment à désirer. En effet, cet art regroupe deux principes fondamentaux comme son nom l’indique, de la peinture avec toutes les formes, les couleurs et les styles possibles, ainsi que le temps qui doit être suffisamment court pour pouvoir prétendre être un speed painter digne de ce nom. En sachant que le temps est la base de cet art, il est donc impossible pour le dessinateur de peindre tous les détails, et les minuscules petits fragments de beauté nécessaire à un chef d’œuvre d’art classique.

Si vous prenez donc des heures à élaborer vos petits brins d’herbe ou les petits poils sur le visage de votre modèle, ce ne sera plus considéré comme du speed painting, mais plutôt comme du dessin amateur.

En ce qui concerne cette discipline, elle n’occupe pas une très grande place sur le marché international de l’art, elle reste donc cloîtrée entre les smartphones et les ordinateurs, des uns et des autres, certains speed painters sont cependant connus dans cette discipline grâce à leurs sites web consacrés entièrement au speed painting, d’autres squattent les ruelles des endroits les plus visités au monde comme Barcelone, Paris ou New York, en attendant d’avoir un jour leurs moments de gloire.

Comment entreprendre le speed painting?

Ce n’est pas si compliqué, le speed painting est plus comme une activité qu’un art, voici donc quelques applications qui proposent des trousses de dessins, afin de perfectionner ou même de débuter le speed painting :

  • LAZY NEZUMI.
  • ARDOISE DIGITAL ISKN.
  • WACOM BAMBOO SPARK.