Alisa-boutique.fr » Autres conseils » Reprogrammer voiture : quand faut-il reprogrammer sa voiture ?

Reprogrammer voiture : quand faut-il reprogrammer sa voiture ?

Acheter une voiture relève de plusieurs critères. Il arrive qu’on achète une automobile pour son côté historique, son prix, la puissance de son moteur, son côté pratique, ou parce qu’on a eu un coup de cœur pour ce modèle.

Après l’achat, si on est insatisfait de la puissance originelle de son véhicule, il est possible d’avoir recours à une reprogrammation moteur.

La majorité des automobiles pourvues d’un moteur à injection détiennent un boîtier électronique appelé ECU (Engine Control Unit) ou calculateur. Cet engin est doté d’un programme rempli de paramètres qui font fonctionner le moteur de la voiture. C’est par conséquent lui qui dirige les injecteurs selon le paramétrage de son programme, en d’autres termes, le moteur ne fait que ce qui lui a été consigné de faire.

La reprogrammation aura pour objectif d’améliorer ce programme afin d’augmenter la puissance du moteur et/ou d’acquérir une meilleure efficience.

Quels sont les avantages de la reprogrammation de la voiture ?

La reprogrammation moteur sert à perfectionner au maximum la faculté d’accélération d’un véhicule. Elle permettra donc de :

  • Optimiser la puissance de la voiture sans avoir besoin de changer de moteur. La puissance de ce dernier est modulable et personnalisable selon les besoins du conducteur. Les experts disent qu’on peut augmenter l’efficience d’un moteur jusqu’à 60 % sans courir le risque de l’endommager.
  • Augmenter le nombre de couple moteur à partir des régimes les plus bas
  • Redonner de la vivacité aux montées en régime
  • Minimiser la consommation de carburant. Une reprogrammation diminue nettement les besoins de votre voiture en carburant. Cette baisse pourrait atteindre 40 % si la reprogrammation a été faite par un expert
  • Respecter les règles antipollution. L’automobile sera donc plus écolo !

Sachez aussi que le fait de reprogrammer le moteur de son automobile ne crée pas de défaut au diagnostic constructeur. Vous ne serez pas obligé d’immobiliser votre voiture et vous aurez la liberté de revenir aux paramètres d’origine en quelques minutes seulement.

Quels sont les risques encourus lors d’une reprogrammation du véhicule ?

Comme toute chose, la reprogrammation moteur n’est pas une opération sans risque. Le premier risque serait de laisser son véhicule se faire reprogrammer par une personne ne possédant pas les qualifications requises pour effectuer cette manœuvre, votre moteur pourrait en prendre un sérieux coup. Les dommages peuvent être variés, allant d’une consommation excessive et incontrôlée de carburant à une panne totale de votre moteur.

N’oubliez pas de prendre en considération les réglementations en vigueur. Ainsi, les automobilistes ne sont pas totalement libres de leurs actes, certaines reprogrammations risquent de ne plus homologuer la voiture.