L’utilisation de la raptor peinture pour le revêtement ne se limite plus au domaine de la mécanique. Son efficacité a poussé à diversifier son application. Voici comment faire son revêtement avec la raptor peinture?

Qu’est-ce que la raptor peinture?

La raptor peinture est un revêtement polyuréthane bi-composant utilisé dans la mécanique et le domaine industriel. Elle est commercialisée par la marque américaine U-POL. En plus d’être très résistante aux intempéries et aux rayures, elle ne se décolore pas. C’est ce qui lui vaut son succès auprès des utilisateurs.

De plus, elle peut être appliquée sur différents supports tels que le bois, les métaux, le carbone, le plastique rigide, la fibre de verre, le béton, etc. La raptor peinture est facile à appliquer et la matière de base peut être teintée en plusieurs couleurs différentes.

La préparation

Il faut une préparation en deux étapes pour y arriver.

Le support

Avant d’appliquer la raptor peinture, il faut préalablement poncer le support. Surtout lorsqu’il s’agit de carrosserie ou de bois. L’intérêt du ponçage est qu’il permet au produit de mieux adhérer au support. Il existe des machines de ponçage orbitales, adéquates pour les surfaces planes et les ponceuses d’angles. Ces dernières sont plus petites et sont utilisées pour les recoins.

Le grain recommandé est de 80 à 180 en raison de l’épaisseur du produit qui recouvre les imperfections. Une fois le ponçage terminé, il faut passer au nettoyage et au dégraissage. Par ailleurs, il est important de protéger les joints, les portières, serres et vitre pour les véhicules. Cela se fait à l’aide d’un papier film et de l’adhésif.

La peinture

La raptore peinture est sous forme de liquide visqueux contenu dans une bouteille. C’est cette bouteille qui est utilisée pour le mélange. On y ajoute le durcisseur jusqu’au niveau marqué sur la bouteille. Pour la teinter, il faut y verser une peinture contenant des pigments en solution dans une base de solvant organique.

La bouteille est ensuite fermée pour être secouée énergétiquement pendant environ deux minutes. Il faut alors voir si le mélange est bien fait, puis laisser reposer pendant 10 minutes avant de secouer à nouveau.

L’application proprement dite

L’application standard du revêtement se fait avec un pistolet anti-gravillon. Il faut donc enlever le couvercle de la bouteille et y attacher le pistolet. Pour commencer, il est important de porter un masque de protection et des gants en latex. Tester sur un carton le jet du dispositif. Cela permet d’évaluer la texture et la distance de projection. Après cela, il faudra appliquer la peinture sur le support par balayage afin d’avoir le résultat recherché. Pour l’application de plusieurs couches, il faut attendre 60 minutes après chaque application.

En outre, il est possible de faire une application avec un rouleau. Dans ce cas, vous devriez faire le mélange dans un bac à peinture. Ensuite, utiliser un pinceau pour l’appliquer sur les coins difficiles d’accès. Le rouleau est enfin utilisé pour appliquer la raptor peinture sur la surface. Notez qu’avec un rouleau, la couche est plus fine, mais nécessite plusieurs passages.