Alisa-boutique.fr » Autres conseils » Rachat de bijou en Or ou rachat de bijou argent, comment décider ?

Rachat de bijou en Or ou rachat de bijou argent, comment décider ?

Qu’on soit un particulier ou bien un professionnel des bijoux, le rachat de bijoux d’occasion est une étape bien délicate, car seuls les experts arrivent à bien trancher en ce qui concerne le rachat de bijoux.

Où effectuer le rachat ? Chez qui le faire ? Devrions nous faire confiance aux sites internet proposant ça ? Tant de questions auxquelles nous n’avons pas de réponses.

Cet article regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer votre rachat.

Quel choix faire entre rachat de bijou en or ou bien rachat de bijou en argent ?

Racheter un bijou, qu’il soit en or ou en argent est un investissement en soi, car que ce soit l’or ou bien l’argent, ce sont deux métaux absolument pas donnés.

Voici quelques points importants à prendre en compte avant de vous lancer dans votre achat.

Vérifier le coût des deux métaux avant de vous lancer

Avant de se lancer dans le rachat de bijoux, il est important de voir quel est le coût de l’or et de l’argent et de comparer ce prix avec la somme que vous avez à investir. Pour cela, rendez-vous sur le site de la banque de France et renseignez-vous sur les fluctuations de l’or et de l’argent.

Cerner vos besoins

Certaines personnes veulent de la quantité donc, pour la même somme à investir, ils iront choisir des bijoux en argent. Ainsi, elles en auront plus que si elles achetaient des bijoux en or. Par contre, pour d’autres, il est question de valeur. Et question valeur, l’or en a beaucoup plus que l’argent.

Donc, demandez-vous ce que vous cherchez : de la valeur ou bien de la quantité.

Faire évaluer le bijou par un professionnel

Si vous avez flashé pour un bijou en or mais en mauvais état, il vous serait plus astucieux et plus judicieux de prendre un bijou en argent mais en meilleur état.

Etre vigilants quant à la marge des revendeurs

Quand vous achetez un bijou en or ou en argent, vous devez savoir la marge que prend votre revendeur. Pour cela, il vous suffit de déduire le prix du bijou de la taxe sur les métaux précieux qui est de 10,5%

Où racheter des bijoux en or et en argent ?

Le rachat des bijoux peut se faire dans n’importe quel lieu. Généralement il se fait :

  • Dans des bijouteries : c’est le lieu de prédilection, car on y trouve des professionnels en bijoux précieux et on est mieux orientés.
  • Dans les sites internet spécialisés : ces sites vous donnent accès a des milliers de bijoux et de revendeurs.
  • Dans des dépôts ventes.
  • Dans des enchères.
  • Dans des brocantes.