L’anglais est l’une des langues les plus parlées dans le monde. Peu importe le domaine, sa maîtrise est un véritable atout pour une intégration parfaite. Vous désirez un emploi dans une institution internationale ? Vous êtes un simple étudiant dans la quête d’enrichir votre CV ? Le TOEIC est le test qu’il vous faut pour prouver vos compétences anglaises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos.

Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC est le sigle de Test of English for International Communication et désigne une certification rationalisée qui permet de déterminer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones à l’écrit et à l’oral. Les connaissances linguistiques du candidat sont donc mises en exergue dans un cadre professionnel lors de ce test qui a été créé par l’Educational Testing Service. Il consiste en une évaluation de Question à Choix Multiples répartie en deux phases.

La compréhension orale

Dans cette partie de 45 min axée sur l’audition, quatre sections y sont intégrées :

  • photographie ;
  • questions/réponses ;
  • dialogues ;
  • monologues.

Il est à retenir que la dernière partie est traitée suite à l’écoute d’un disque dûment conçu.

La compréhension écrite

La deuxième partie dure 1 h 15 et comporte trois sections avec un support écrit. Il s’agit de : phrase à trou, textes à trou et textes.

Chaque partie est pondérée sur 495 points. En fonction des exigences intellectuelles ou du niveau de difficulté d’une question, elle est notée entre 3 et 5 points. La plus forte note que peut obtenir un candidat est donc 990 points.

Ce test étant accessible à toute personne instruite désireuse de l’obtenir, il faut une délimitation de niveau après la pondération.

Quels sont les niveaux TOEIC et leur équivalence CECRL ?

Le CECRL est le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et représente une échelle pour classer votre niveau en anglais en prenant en compte le TOEIC. Nous distinguons six niveaux que sont A1, A2, B1, B2, C1, et C2. Cependant, le test permettra de vous classer parmi les cinq premiers.

En considérant votre score, on a :

  • Entre 120 et 225 points : il est le niveau débutant et correspond à celui A1 du CECRL. Il permet de savoir que le détendeur ne peut qu’avoir des communications simples et familières et présenter quelqu’un.
  • Entre 225 et 550 points : c’est le niveau élémentaire et donc A2. Le détenteur peut avoir une discussion modérée et présenter un évènement.
  • Entre 550 et 785 points : à ce niveau B1 qui est l’intermédiaire, le candidat l’ayant obtenu peut aisément concevoir les points essentiels sur des sujets et exprimer une idée clairement dans un discours cohérent.
  • Entre 785 et 945 points : c’est le niveau avancé B2. Il manie aisément la langue et peut ainsi converser avec les natifs sans rencontrer la moindre difficulté. Ses pensées sont transcrites de façons succincte et précise. C’est également le niveau admis pour les écoles de commerce.
  • Plus de 945 points : C1 est le niveau des experts ayant la capacité de non seulement cerner admirablement le sens des longs textes, mais également de pouvoir les construire. Ils utilisent l’anglais dans leur vie sociale et professionnelle.

Dans l’optique de réunir un bon score au TOEIC, il est préférable de se ressourcer sur les différents niveaux et de suivre une formation spécifique dans ce sens.

Les révisions en ligne sont toujours pratiques

Que ce soit pour un tel examen avec le niveau TOEIC ou encore d’autres rendez-vous professionnels, vous devez impérativement vous entraîner. Internet devrait vous proposer tout ce dont vous avez besoin pour progresser.

  • Grâce à des sites Internet spécialisés, vous avez des entraînements adaptés à votre niveau et à l’examen que vous souhaitez passer.
  • Vous pourrez progresser plus facilement puisque vous révisez en fonction de vos disponibilités, ce qui n’entache pas votre motivation.

De ce fait, Internet est vraiment une solution efficace pour améliorer ses compétences sans perdre de temps dans les transports par exemple.

N’oubliez pas de prendre en compte des témoignages

Pour le niveau TOEIC, vous devez aussi vous inspirer des témoignages sur Internet, vous aurez toujours des informations pertinentes à ne pas négliger. Certains candidats auront peut-être des pistes pour améliorer leurs compétences.

  • Grâce à Internet, il est assez facile de récupérer des informations de ce genre notamment sur les forums.
  • De plus, si vous cherchez à vous entraîner, vous pourrez également vous inspirer des erreurs de certains afin de ne pas les commettre.

N’hésitez pas à prendre le temps de chercher ces données, car ces témoignages sont parfois très intéressants, enrichissants et idéaux pour progresser.

Comment devenir plus performant en entreprise ?

Si vous avez l’intention de décrocher un autre emploi ou encore de gravir les échelons au sein de votre société, sachez qu’il y a plusieurs solutions. Parmi ces dernières, il existe de nombreuses formations, mais également des diplômes classiques.

  • Vous pourrez par exemple obtenir votre niveau TOEIC ou encore accroître votre score Tage Mage si vous êtes manager.
  • Avec les formations à distance, sachez que les possibilités sont vraiment nombreuses pour tous les salariés.

N’oubliez pas de bien vous renseigner concernant les modalités d’inscription, car elles sont parfois plus ou moins longues et laborieuses.