Alisa-boutique.fr » Autres conseils » Pourquoi offrir une médaille de baptême de type vierge Marie ?

Pourquoi offrir une médaille de baptême de type vierge Marie ?

La cérémonie du baptême a pour but de sacrer en premier lieu l’entrée d’un nouvel enfant dans la communauté chrétienne, cela se fait au cours d’une messe où sont réunis les parents ainsi que le parrain et la marraine choisis pour l’enfant, dans le but de guider ce serment familial à élever son enfant dans le respect et les traditions de la foi catholique.

La célébration du baptême

En général, après la cérémonie religieuse, une petite fête familiale permet de réunir les invités autour d’un repas ou d’une collation, c’est l’occasion pour l’enfant baptisé de recueillir les cadeaux qui lui ont été offerts, toutefois ces cadeaux ont pour la plupart un intérêt symbolique important qui relève de la manière spécifique dont doit être célébrée cette cérémonie sacrée.

Beaucoup de symboles catholiques différents peuvent, en effet, figurer sur une médaille de baptême, mais il arrive souvent que ce soit la Vierge Marie qui est la plus représentée, et on se pose souvent cette question : pourquoi ce symbole spécifiquement et pourquoi est-elle préconisée autant sur ce genre de médaille ? Et bien cela n’est pas sans raisons !

Un symbole catholique universel

La médaille de baptême qui représente la Vierge Marie est un cadeau classique que l’on retrouve souvent lors des célébrations de baptême à l’occasion d’un nouveau née, c’est tout simplement parce que c’est une représentation très fameuse parmi les figures importantes de la bible. De plus, elle est connue mondialement à travers d’autres cultures et d’autres religions et pas seulement chez les catholiques, car son rôle de sainte protectrice ne se résume pas seulement à certaines situations particulières, mais elle est bien considérée comme étant la mère bienveillante de tous les croyants en toute situation :

  • Les récits catholiques décrivent la Vierge Marie comme étant une mère aimante, et en tant qu’une personne attentionnée pour tous même les personnes qui n’ont pas encore terminé leur pèlerinage, ou ceux qui doivent faire face à un événement périlleux.
  • La plupart des catholiques sont très touchés par la représentation de la Sainte Marie, tandis que d’autres apprécient son symbole spécifiquement pour son faisceau universel, ce qui fait que c’est un cadeau qui fera certainement plaisir aux parents.
  • Le fait de choisir la Vierge Marie en tant que symbole sur la médaille à offrir à l’enfant est une bonne occasion pour orienter la messe et les prières vers cette figure particulière mais ce n’est pas une obligation, effet, il est tout à fait possible de mettre en valeurs Jésus, ou d’autre Saints.

En résumé, lorsque on ne sait pas quel symbole choisir ou qu’on hésite, il ne faut pas avoir peur de se tourner vers la Vierge Marie car d’une part, cela permet l’initiation d’une démarche pour en apprendre d’avantage sur le rôle de la Vierge Marie dans la Bible, et d’autre part, il s’agit d’un choix classique qui honore la représentation catholique maternelle et aimante pour l’enfant baptisé.