Le Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence est une grande école d’ingénierie qui forme des ingénieurs polyvalents dans différentes spécialisations.

C’est une école très bien dotée en infrastructures et en équipements.

Les coûts de scolarité varient selon le cursus choisi.

Présentation du campus des arts et métiers en Aix-en-Provence

L’école des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence est un établissement construit sur trois hectares. La résidence universitaire peut accueillir 406 étudiants.

L’université regroupe en son sein 120 enseignants et 250 vacataires.

Elle est en partenariat avec beaucoup d’universités d’ingénierie comme l’université de Texas AM University et l’université d’Aix-Marseille.

Elle est en collaboration avec quelques entreprises et industries pour les aider à innover dans leur domaine.

L’école dispose de deux laboratoires, le MSMP et le LISPEN. L’aéronautique, le numérique et les énergies bas carbone, sont au cœur du dynamisme de l’établissement.

L’étudiant qui choisit cette école se donne la chance de pouvoir être dans un bon cadre de vie pour mener à bien ses hautes études. Toutefois, cela demande un minimum de moyen car l’ecole des arts et metiers aix en provence se trouve dans une ville universitaire et dispose d’une large gamme de formations de qualité dans de nombreux domaines scientifiques, techniques et technologiques.

Quelques exemples des tarifs pratiqués par l’école

Pour être admis à l’école des Arts et Métiers d’Aix en Provence, il faut intégrer la classe préparatoire notamment les filières physiques technologie et physique sciences ou bien réussir le concours d’entrée. Les frais de scolarité de l’école dépendent de la formation que l’on veut faire.

Il faut ajouter à cela, les frais d’inscriptions. Le tarif moyen est de 20 300 euros.

Pour cette année, la rentrée 2022, les frais d’inscriptions pour nouveaux entrants s’élèvent à 370 euros. Pour les anciens, c’est 100 euros.

  • Pour effectuer le cursus Design graphique et Digital, en Classe préparatoire en Arts et Appliqués, il faut à la première année débourser 5 600 euros, de même pour le Cursus Design Graphique et Digital. Pour la deuxième année, il faut décaisser 6 530 euros. Les 3 ans d’étude feront 19 230 euros.
  • Le parcours Animation 3D, Jeux Vidéo-Game Art, les droits de scolarité sont de 5 600 euros la première année et 6 930 euros la deuxième et troisième année, de même pour les années de Mastère. Pour devenir ingénieur, il faudra décaisser 20 030 euros.
  • Les frais d’inscriptions des études en Jeu vidéo Game Design par an sont de 7 180 euros. Les trois ans de formations feront 22 110 euros.
  • Pour les cours en Arts Graphiques et Illustration, les frais en Classe préparatoire sont de 5 600 euros et 6 200 euros pour la deuxième année. Le coût total de formation est de 18 570 euros.

Formations et spécialités

Les écoles d’arts et Métiers d’Aix-en-Provence offrent aux étudiants la possibilité de se former dans plusieurs filières :

  • La spécialité ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux
  • La spécialité génie électrique
  • L’ingénierie en travaux publics
  • L’ingénierie en mécanique
  • Le bachelor en technologie
  • etc.

Il y a également les niveaux masters, dont deux masters recherches et plusieurs mastères avec spécialisation : technologies et usage, construction et habitat durable, sûreté nucléaire, stratégique du changement par l’innovation, qualité, hygiène, sécurité et environnement.

Si vous voulez suivre des études plus poussées, vous pouvez y faire votre Doctorat.