Vous avez joué ou peut-être jouez-vous encore au JCC Pokémon, mais vous avez beaucoup de doubles et vous souhaitez les vendre. Reste à savoir comment faire et où ? Une autre question est essentielle : combien vendre vos cartes ? Bref j’ai regroupé toutes ces questions dans cet article pour vous permettre de vous en sortir au mieux dans la vente de vos cartes Pokémon.

Comment connaitre la valeur de vos cartes Pokémon ?

Vous avez une collection invraisemblable de carte Pokémon en votre possession et vous avec un peu de temps devant vous. Vous avez donc décidé de faire un calcul rapide pour connaître la valeur des cartes en votre possession. Pour information, sachez que la carte Pokémon la plus chère a été vendu 90 000 dollars. Vous êtes donc peut-être assis sur un tas d’or. Voici les points importants à vérifier :

  1. La rareté de la carte : ce n’est pas à vous que je vais l’apprendre, il y a des cartes plus rares que d’autres. C’est plutôt simple à savoir. Il vous suffit de regarder sur un site dédié aux cartes. Mais il y a plus important pour connaitre le prix de la carte que vous avez en main. Pour le savoir, il vous suffit de regarder dans le coin inférieur droit. Si vous avez un cercle, dans ce cas vous avez une carte commune. Si par contre vous avez un losange la carte devient alors peu commune. C’est alors un peu mieux surtout si elles ont été imprimée à moins de 2000 exemplaires. Mais quoi qu’il en soit ce n’est pas ce type de carte que vous allez faire fortune. Par contre si vous avez une étoile, la carte devient alors bien plus intéressante puisqu’elle est rare. C’est sur elle qu’on va concentrer nos recherches. Le nombre d’étoiles va vous indiquer si votre carte est juste rare ou extra-rare. En plus de quoi vous pouvez trouver la mention “kit du dresseur” ou “Box topper” la carte peut alors valoir une centaine d’euros.
  2. Les cartes Holographiques sont aussi un critère de rareté. Vous pouvez oublier les cartes où seul le Pokémon est brillant. Elles ne valent en général pas grand-chose. Par contre les cartes dite reverses le sont déjà plus. C’est l’ensemble de la carte qui devient brillant. Il existe enfin une troisième catégorie où seul le bord de la carte devient brillant. C’est celles-la qui auront le plus de valeur.
  3. La date d’impression de la carte est aussi un critère de prix. Les cartes imprimées avant 2000 ont bien plus de valeur. Ainsi si vous avez la mention “Wizard of Coast”, la carte date du début du jeu. Il se peut en plus que vous n’ayez pas d’ombre sous la case image. Ça augmentera encore sa valeur.
  4. Certaines cartes ont un numéro de série un peu étrange. Vous aurez par exemple droit à 31/30 ou bien 166/165. On parle alors de carte secrètes.
  5. Les cartes championnat du monde : Bien qu’elles soient interdites en tournois, elles sont reconnaissables à un dos diffèrent. Par contre elle se négocie autour de 10 euros l’unité.
  6. L’état de la carte : En plus de toutes les choses qui ont été annoncées, l’état de la carte va faire varier sont prix. Si elle est en parfait état, elle peut valoir le double du prix d’une carte abimée.

Si vous avez un doute sur une ou plusieurs cartes, vous pouvez demander l’avis à d’autres joueurs de carte Pokémon. Ils pourront très sûrement vous aider. Vous pouvez aussi utiliser les sites internet pour connaitre la valeur de votre carte. Mais ce n’est bien sûr qu’une cote. Vous pouvez très bien la vendre plus cher car la personne en face de vous veut cette carte absolument. C’est le principe de l’offre et de la demande. Un dernier conseil, si vous avez beaucoup de cartes sans grande valeur, vous pouvez toujours essayer de les vendre par lot.

Comment bien vendre ses cartes pokemon ?

Vous savez désormais estimer les cartes les plus rares et vous avez une idée du prix que vous allez pouvoir en tirer. Il vous reste encore à organiser vos ventes pour pouvoir en tirer le meilleur prix. La première des chose à faire et de trier vos cartes par série. Pour vous aider dans cette tache, sachez que vous avez en bas à droite le numéro de la carte ainsi que le nombre de cartes qui compose la série. Il est relativement rare d’avoir toutes les cartes de la série. Si c’est le cas vous pouvez donc le mettre en avant. Une fois ce long et laborieux travail effectué, je vous conseille de vous servir d’un tableau Excel pour pouvoir lister vos séries avec le nombre de cartes que vous avec en votre possession. Vous pouvez en même temps faire une colonne avec le prix que vous souhaitez vendre la carte ou la série, et une seconde colonne avec le prix auquel vous l’avez finalement vendu. Attention le prix d’un carte varie presque tous les jours au même titre qu’une action en bourse. Il se peut qu’un jour la carte soit estimée à 5 euros et que le lendemain elle ne le soit plus qu’à 4. Il est donc très important de Ne Jamais Se Baser sur une cote papier. Il est préférable de regarder sur les sites internets. Là encore ne vous basez pas sur une seule cote. Vous aurez ainsi une meilleure idée du prix réel de la carte en regardant à plusieurs endroit. Vous pouvez aussi regarder sur les sites de petites annonces pour voir à quel prix elles ont été mises en vente. D’ailleurs à ce sujet, attention les prix des cartes sont souvent surestimées à cause du côté affectif d’une carte. Donc ce n’est pas par que vous aimez Pikachu que tout le monde doit en faire de même. Puisque vous êtes sur les sites de petites annonces, profitez en pour regarder si les cartes que vous souhaitez vendre y sont présentes en grand nombre ou pas. S’il y a 15 fois la carte de Carapuce, il y a peu de chances que vous vendiez la votre à un bon prix. Enfin pour être complet au niveau du prix, la cote d’une carte n’est qu’une indication, il faut parfois faire des concessions et la vendre légèrement moins chère, plutôt que de la garder au fond d’un placard. Demandez à vos parents ou à vos grand-parents de vous parler des pin’s (non ce ne sont pas des gâteaux). Une fois vos prix fixés, il va vous falloir passer à la vente proprement dite. Là encore attention, n’inondez pas le site avec vos cartes car comme tout à l’heure pour Carapuce, s’il y a plein d’annonces avec votre nom, les acheteurs vont tout simplement se dire que vous souhaitez vous débarrasser de vos cartes et vous proposer un prix bien inférieur à la cote. Il est donc préférable de mettre vos annonces petit à petit. Vous pouvez aussi chercher plusieurs sites de petites annonces. Vous augmenterez ainsi la visibilité de vos cartes à vendre. Si vous le faites, un conseil : ajoutez une colonne sur votre tableau Excel pour savoir quelle série est sur quel site et à quel prix.

Enfin notez toujours l’état dans laquelle se trouve la carte. Une carte qui n’a presque jamais quitter sa pochette plastique se vendra bien mieux qu’une carte avec les coins qui laissent voir la partie carton de celle-ci. Si vous avez la possibilité, faites plusieurs photos pour donner envie au futur acheteur. Bref mettez toutes les chances de votre côté en mettant votre carte le plus en valeur possible.

Où vendre vos cartes Pokémon ?

Vous avez enfin fini de lister vos cartes et de calculer à quel prix vous pouvez estimer les vendre. Il reste maintenant le plus dur à faire : trouver des acheteurs. Vous pouvez bien évidemment mettre vos cartes sur le bon coin. Il faudra alors prendre le temps de bien mettre la description et le prix de la carte ou du lot, car vous ne vous adressez pas forcément à des personnes qui connaissent très bien ce jeu de carte. Mais il faut bien l’avouer, même si le site compte des milliers de visiteurs ce n’est très certainement pas ici que vous allez vendre votre carte extra-rare. Un autre site grand public pour vendre vos cartes est Ebay. Effectivement là encore, il y a peu de chances que vous tombiez sur l’acheteur qui est prêt à dépenser une fortune pour une carte, mais il en suffit d’un seul. L’avantage d’Ebay n’est pas là. C’est que vous pouvez mettre votre carte aux enchères. Vous pourrez alors fixer un prix plancher et avoir la bonne surprise de voir son prix grimper et atteindre des sommets car deux acheteurs veulent la même carte. Attention toutefois sur Ebay, il y a des frais de ventes. Regardez bien à combien ils se montent pour ne pas être déçu ensuite. Une autre solution pour vendre vos cartes Pokémon est sur les réseaux sociaux. Facebook à sa propre boutique qui vous permettra de vendre vos cartes. Vous pouvez également essayer sur Twitter, WhatsApp et compagnie. Mais ce n’est pas forcément le lieu le plus adapté pour vendre des cartes. Le mieux pour pouvoir vendre vos cartes au meilleur prix sera très certainement de chercher des sites spécialisés dans la vente de JCC. Il y a de plus grandes chances de trouver le bon public. Par contre elles risquent de s’exposer à une forte concurrence. Une autre façon de vendre vos cartes est de participer ou d’assister à un tournoi proche de chez vous. Vous aurez alors plus de facilité pour négocier avec vos futurs acheteurs. Par contre, cette fois prenez le maximum de cartes avec vous, car il serait dommage de louper une vente à cause d’un carte oubliée. Voilà en gros les différents endroits pour vendre vos cartes en grande quantité. Vous pouvez aussi les vendre à l’unité à des amis autour de vous. Il se peut que certains d’entre eux aient besoin de carte que vous avez en votre possession.

Où dénicher les meilleurs affaires pour des cartes Pokémon ?

On a vu dans le premier paragraphe comment estimer ses cartes Pokémon. Cette estimation est aussi valable si vous souhaitez compléter votre collection. Faites-donc une liste des cartes que vous souhaitez avoir et regardez à quel prix elles sont estimées. Avec cette méthode, ça vous permettra de ne pas vous faire avoir. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez faire ce petit exercice de cote pour voir si le prix la carte a tendance à grimper ou à baisser. Une fois les prix en tête ou notés quelque part vous pouvez alors vous mettre en chasse de la bonne affaire. Il existe plusieurs méthodes pour arriver à vos fins. Dans un premier temps, je vous conseille de faire un tour sur les sites internet qui donnent des objets. Avec beaucoup de chance vous pouvez trouver des gens qui donnent des cartes Pokémon. Un autre endroit pour trouver des cartes Pokémon pas chères est de chercher les vides greniers et autres vide-bidules qui ont lieux tous les dimanches autour de chez vous. Vous devriez alors trouver un ou deux enfants qui jouent à ce JCC et qui n’ont absolument aucune idée de la valeur de leurs cartes. Mais si elles sont en moins bon état, préférez ceux qui vendent les cartes en vrac ou dans une boite à chaussures plutôt que ceux qui rangent leur carte dans un classeur, car il y a plus de chances qu’il n’y connaisse absolument rien. Enfin vous pouvez essayer Ebay car certains vendeurs oublient tout simplement de mettre un prix de réserve. Vous pouvez alors acheter une très bonne carte à un prix défiant toute concurrence. Attention n’achetez pas n’importe quoi non plus, sous prétexte que la carte est pas chère car elle sera aussi difficile à revendre ensuite.

Voilà si vous suivez tous les conseils et astuces que je viens de vous donner vous devriez très rapidement devenir le roi de la vente de carte Pokémon de votre quartier.