Alisa-boutique.fr » Autres conseils » Comment réduire la consommation énergétique en entreprise ?

Comment réduire la consommation énergétique en entreprise ?

Vous vous plaignez à chaque fois que vous recevez votre facture d'électricité. Ceci à cause du montant qui est élevé. Saviez-vous qu'il est possible de réduire la consommation électrique dans votre entreprise ? Nous vous proposons ces petits gestes pour faire des économies d'énergie.

Éteignez la lumière

Si des lumières ne sont pas importantes, il faut les éteindre. Il s'agit surtout des zones non occupées, dans le week-end ou dans la nuit. Il faut éclairer uniquement les endroits qui ont besoin d'énergie et réduisez le niveau minimum d'éclairage requis. Sur le plan technique, pensez à adopter le réflexe multiprise ou coupe veille. Ils permettent en effet d'éteindre plusieurs équipements en une seule fois. Enfin dans les zones peu fréquentées, installez des détecteurs de mouvement.

Privilégiez la lumière du jour

Il n'est pas nécessaire d'allumer la lumière lorsqu'il fait jour et que la luminosité naturelle est suffisante. Ouvrez vos fenêtres pour laisser le soleil pénétré. L'air naturel est aussi important pour votre organisme et l'utiliser, contribuera à la réduction de la consommation de l'énergie dans votre entreprise. En cas de climatisation, soyez raisonnable afin de ne pas en abuser.

Débranchez les ordinateurs et appareils bureautiques

Pendant des pauses, des réunions et même avant de rentrer, chaque membre de votre équipe doit débrancher voire éteindre son ordinateur. L'idée est de ne rien laisser allumer en période d'inactivité. Ceci est valable pour tous les autres appareils si ceux-ci sont en période d'inactivité.

Réglez le chauffage des appareils

Pour réduire votre consommation d'énergie à environ 6 %, baissez la température de vos locaux d'un degré. Coupez la climatisation et le chauffage pendant les périodes d'inactivité totale. Fenêtres et portes fermées lorsque la climatisation fonctionne. 55 °C c'est le niveau à respecter pour votre chauffage.

Optez pour des appareils multifonctions

Grâce à l'évolution de la technologie, il existe des appareils multifonctions. Il faut donc privilégier ces types d'appareils. De plus soyez efficace dès le départ. Alors en cas d'achat de nouveaux équipements pour votre entreprise, renseignez-vous sur les informations relatives à la consommation d'énergie. Choisissez par exemple des ampoules LED pour l'éclairage de votre entreprise. Elles consomment moins d'énergie.

  • Débranchez les chargeurs des appareils

Lorsque les chargeurs sont branchés sans un appareil au bout, ils continuent à consommer voire gaspiller l'énergie. Évitez donc de laisser les chargeurs des téléphones portables branchés inutilement.

  • Suivez votre consommation

Vous pouvez connaître le niveau de votre consommation d'énergie. Pour ce faire, relevez vos compteurs et suivez votre consommation d'énergie. Il faut envisager d'installer des compteurs intelligents qui vous permettront d'évaluer vos efforts en matière d'économie d'énergie.

  • Entretenir régulièrement vos équipements

​​​​​​​Les filtres de votre chauffage, votre ventilation et de votre climatisation doivent être nettoyés régulièrement voire remplacés une fois dans le mois.

Pour aller plus loin dans les économies d'énergie, il faut également réaliser un audit énergétique ou mettre en place d'un système de management de l'énergie. Ils permettent d'identifier d'autres écogestes adaptés à votre entreprise.

Pour une entreprise, réduire sa consommation électrique est important. Cela revient à réaliser des économies substantielles sur sa facture d'énergie. Il suffit d'adopter quotidiennement quelques gestes simples.