Savoir comment faire du violet.

Vous avez une palette de couleurs impressionnante et pourtant il vous manque celle dont vous avez besoin c’est à dire le violet.

 

Pas de panique, si vous avez du bleu et du rouge, vous pouvez forcément faire du violet.

Attention, il y a plusieurs variantes de violets, le violet foncé ou plus clair, le violet pailleté qui est très tendance cet autonome mais en rajoutant un peu de jaune, vous pouvez arriver à faire votre violet.

Comment avoir du violet en peinture ?

La méthode de la facilité pour obtenir de la peinture violette est à coup sûr de vous rendre dans un magasin spécialiste des arts créatifs. Que vous cherchiez à faire une création en peinture, en crayons de couleur simples, crayons aquarellables, pastels, craies, feutres et que sais-je encore, vous aurez accès à toutes les nuances de violet. Cela vous donnera la possibilité de donner du relief à votre art ou de faire des dégradés que ce soit pour du loisir ou pour votre profession. Manga, home staging, création de tableau, vous avez tout intérêt à maîtriser le mélange des couleurs.

En ce qui nous concerne ici pour le violet, une fois que vous aurez et maîtriserez le bon mélange des couleurs, vous pourrez utiliser plusieurs techniques pour embellir votre chef-d’œuvre, à savoir :

  • Le mélange des couleurs
  • La superposition des couleurs

Pour la première technique, vous allez utiliser le cercle chromatique pour mélanger les couleurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe seulement 3 couleurs primaires (le bleu, le jaune et le rouge) et que seulement 2 nous intéressent pour le violet. À cela, vous avez également 3 couleurs dites secondaires. Elles correspondent en fait au mélange de 2 couleurs primaires entre elles. Pour les couleurs secondaires, vous aurez donc le vert, l’orange et le violet. Pour créer la couleur secondaire de violet qui vous intéresse, je vous conseille de prendre une grande palette de peintre. Vous y mettez dans un coin votre bleu et à un autre endroit votre rouge. Ensuite, mettez du bleu dans chaque alvéole de la palette mais pas dans les mêmes quantités. Faites le crescendo par exemple, en déposant d’abord une pointe de bleu dans la première case, puis un peu plus de bleu à chaque fois que vous changez d’alvéole. Vous faites de même avec le rouge, mais dans le sens inverse. Il ne vous restera plus qu’à mélanger chacune des alvéoles pour choisir ensuite le violet qui vous intéresse. Je vous conseille également de noter le nombre de pointes de bleu et de rouge que vous aurez mis dans chaque alvéole, pour pouvoir en refaire davantage suivant vos besoins et retomber sur la même teinte. Essuyez bien votre pinceau également entre chaque mélange, si vous ne voulez pas que la donne soit changée.

La seconde technique que je vais évoquer est la superposition. Vous n’allez donc pas combiner les pigments pour créer votre violet mais faire différentes couches pour obtenir la couleur souhaitée. Commencez par poser du bleu, puis ajoutez du rouge par dessus. Vous pouvez le faire par petites touches, en tapotant les poils du pinceau sur le papier.

Si de loin, les techniques peuvent sembler identiques au premier coup d’œil, en fonction de la lumière du jour le rendu pourra être différent. Avec la superposition, vous pourrez apercevoir les pigments des couleurs primaires, alors que pour le mélange ils auront été écrasés.

Quelles sont les nuances de violet ?

Avez-vous déjà posé la question autour de vous, pour connaître la nuance du violet ? Souvent les femmes vous diront que c’est du mauve, du parme ou du lilas en fonction de ce qu’elles perçoivent et les hommes vous diront la plupart du temps que c’est du violet et peu importe qu’il soit foncé ou clair. Lorsque vous vous lancez dans du créatif, vous ne pourrez pas vous contenter de cette réponse surtout si vous désirez créer vous-même vos mélanges. De base, le violet fait parti des couleurs froides. Cependant elle peut être chaude si vous mettez davantage de rouge, car cette couleur primaire fait parti des couleurs rouges. Ainsi, plus le violet sera foncé et plus il sera chaud et à l’inverse plus il sera clair et il sera froid et apportera donc de la fraîcheur. Le violet foncé va absorber la lumière et donner une sensation forte, par rapport à un violet clair qui va refléter la lumière et apporter de l’apaisement.

Le violet foncé était très prisé durant la période royale car elle représentait la subtilité, la protection, le luxe et la paix. De nos jours, nous apprécions davantage les nuances pour notamment embellir nos intérieurs et nous aimons les multiplier. C’est ainsi que vous aurez un large choix notamment pour acheter des peintures murales, du papier et des rideaux et coussin. Vous rencontrez bien souvent ces teintes de violet :

  • Lilas
  • Magenta
  • Mauve
  • Orchidée
  • Parme
  • Prune
  • Violine
  • Aubergine

Faire du violet clair et foncé à la peinture

Faire un simple violet de base, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffit de mélanger du bleu et du rouge. Lorsque l’on cherche à obtenir différentes nuances dans cette teinte, cela se complique un peu plus. On ne nous apprend pas forcément les bons mélanges pour obtenir un violet pastel, un mauve, un lilas…

Pour éclaircir le violet, on a tendance à vouloir utiliser du blanc. Seulement cela peut vraiment affadir votre couleur et même la transformer. Vous avez du vous apercevoir qu’en mélangeant du blanc et du rouge, vous n’obtenez pas du rouge clair, mais du rose. Si vous faites un tableau, cela va le rendre moins vivant. Pour éviter cela, vous pouvez éclaircir votre teinte de base, en appliquant par dessus un violet plus clair. Ainsi vous pouvez mettre sur du violine, une teinte lilas. Mais une autre méthode est encore plus rapide et tout aussi efficace : vous aurez juste besoin d’un peu d’eau pour diluer votre peinture.

Pour foncer du violet, vous allez me dire que c’est bien entendu à partir du noir. Malheureusement je vais vous décevoir, car ce n’est pas la bonne réponse. Vous allez juste détériorer le côté esthétique de votre création. Peu importe la couleur que vous désirez foncer, vous aurez besoin de sa couleur complémentaire. Cela correspond à la couleur opposée sur la roue chromatique. Si vous désirez foncer une couleur primaire, vous allez voir que c’est très facile et vous allez vite le retenir. Vous devrez utiliser les 2 autres couleurs primaires. Ainsi pour du jaune foncé, vous aurez besoin du bleu ou du rouge, ou encore des 2 à la fois, autrement dit du violet. Vous aurez donc compris que pour les couleurs secondaires comme le violet, il vous faudra faire de même. Vous aurez donc besoin de votre roue chromatique pour être certain de ne pas vous tromper. Pour du violet, il faudra partir sur des teintes orangées pour foncer votre couleur.

Je vous laisse faire vos essais de peinture. En tout cas, gardez toujours à portée de main vos 3 couleurs primaires. Grâce à elle vous pourrez vous sortir de toutes les situations et sauver votre tableau. Vous verrez que vous n’utiliserez plus beaucoup de noir et de blanc.

Savoir choisir son violet

Le nuancier de couleur est bien plus vaste que vous ne pourriez le penser, car il compte pas moins de 8 millions de teintes. Campagne publicitaire, marketing, décoration d’intérieur, panneaux d’affichage, livres et bandes dessinées, jeux vidéos… Les couleurs sont partout et les variantes de violet ne font pas exception. Il n’est donc pas si facile de se retrouver dans tous ces codes couleurs suivant l’outil que nous utilisons. Et pourtant c’est important d’y voir plus clair, notamment pour pouvoir réutiliser la même couleur plusieurs fois et de choisir celle qui vous convient le plus. Pour du violet, vous pourrez lire différents codes couleurs suivant la nuance et également le type de codage utilisé en fonction de ce à quoi cette couleur va vous servir. Il m’est impossible de tous vous les lister. Je vous invite à regarder sur internet.

Si vous avez un tube de peinture entre les mains, je vous invite à lire les indications qui y sont marquées dessus au verso. Vous pourrez y trouver notamment :

  • Les pigments utilisés
  • Sa résistance dans le temps
  • La finesse des pigments

Vous devriez découvrir les 2 lettres, dont le P, suivies de chiffres. Cela correspond aux pigments utilisés dans votre tube de peinture violette. Le B (de PB) correspond au bleu et le R à rouge.

Si vous faites des créations vidéos ou sur un ordinateur, vous devrez vous intéresser au RVB (pour rouge, vert et bleu), car c’est ce codage qui est utilisé. À partir de ça, vous aurez en plus un code HTML qui est fort utile pour le web, car il permet d’avoir accès à une très large palette de nuances, se montant même à des millions de possibilités. Il s’appelle le système hexadécimal. Il commence par le symbole suivant : #. À la suite de ce hashtag, vous aurez une suite de chiffres. Pour réutiliser la même couleur plusieurs fois d’affilée, cela sera très simple car vous n’aurez qu’un copier-coller à faire. Par exemple pour du violet magenta, le code sera #7f00ff si vous travaillez sur un logiciel informatique. Pour du violet indigo, ça sera le code #791cf8. Pour du mauve, c’est #D473D4 et 212 115 212. Pour du violet lavande, #9683EC et son code RVB est 150 131 236. Le violine #A10684 et 161 132 0.

Si vous avez besoin de faire des retouches photos, vous aurez alors affaire au code TSL. Vous aurez les informations concernant la teinte, la saturation et la luminosité.

Si vous avez besoin de faire appel à des services d’imprimerie, c’est le code CMJN qui vous sera utile. Ces lettres correspondent à cyan, magenta, jaune et noir.

Enfin, si vous cherchez à peindre une pièce, je vous invite à vous rendre directement en magasin, car les marques n’utilisent pas tous les mêmes codes et vous avez également la possibilité de faire vos mélanges directement sur place pour obtenir la teinte voulue. Plus vous choisirez une teinte foncée et plus cela aura pour effet de rétrécir votre pièce. À l’inverse, un violet clair va l’agrandir. Si vous cherchez une couleur complémentaire, sachez que celle du violet est le jaune.

Quelle couleur associer avec du violet ?

Je ne sais pas si vous suivez les tendances de la mode, mais pour une chambre à coucher ou même pour un salon, la décoration boudoir est de plus en plus utilisée. Elle reprend notamment des tissus velours ou satin et des teintes de vieux roses et des violets, comme le lilas, le parme ou encore le prune. Ces couleurs douces apportent une ambiance romantique et glamour que beaucoup de femmes apprécient. Il faut savoir que le violet est connu pour vous inviter à la relaxation et est également en lien avec la spiritualité. Maintenant ces pièces ne sont pas absolument décorées entièrement en violet, même si vous pouvez jouer avec les nuances. Si vous mettez du violet clair sur les murs, vous pouvez ajouter quelques petites touches plus foncées avec des objets de décoration, comme les rideaux, les coussins, des cadres… En ce qui concerne les autres couleurs qui lui sont associées, vous aurez plusieurs possibilités. Le gris est souvent utilisé car il se marie à merveille avec toutes les teintes de violet et le met agréablement en valeur. Les beiges sont aussi très appropriés. Pour être dans l’air du temps, vous pouvez également oser d’autres associations. Si cela vous intéresse, je vous suggère d’associer le violet avec un vert d’eau ou encore du kaki. Pour un côté chic et haut de gamme, rien de tel que d’apporter des touches de noir avec le violet. Savez-vous que le jaune est sa couleur complémentaire, et notamment le jaune curry, qui tire vers l’ocre ? Il va donc magnifier le violet dans votre décoration.

Vous pouvez aussi associer le violet et le jaune curry avec des matières pour le mettre encore plus en valeur et le faire ressortir. Le bois s’y prête particulièrement. Pour un espace un peu plus masculin, il est évident que les violets clairs ne sont pas des plus appréciés. Les violets dans les tons chauds sont donc à privilégier et à associer avec du noir, du marron, du métal ou du bois.

En tout cas vous pouvez clairement succomber aux teintes de violet pour sublimer votre intérieur car c’est dans la tendance actuelle et vous ne pourrez pas faire de fautes de goûts.