Le buyer persona est la représentation d’un personnage imaginaire qui décrit un ensemble cohérent d’acheteurs potentiels et leurs caractéristiques communes. C’est également un outil important de marketing pour améliorer la stratégie marketing et de croissance. Plusieurs étapes jalonnent le processus de création d’un buyer persona. Qu’elles sont les étapes importantes à suivre pour créer un exemple de buyer persona ?

Profiler vos clients

La création d’un exemple de buyer persona exige une méthodologie rigoureuse qui est hiérarchisée en plusieurs étapes qu’il faudrait respecter. Ces dernières obéissent à certaines caractéristiques bien définies dont vous aurez connaissance avant de lancer le processus de création. L’agence digitale Aix-en-Provence vous aide à le faire.

Le choix du profil du client n’est pas un choix aléatoire. Il doit se baser sur des caractéristiques communes et bien définies. Établir le profil, revient à caractériser les clients par la recherche des données démographiques liées à ceux-ci. Il s’agit par exemple :

  • de la profession,
  • de l’âge,
  • de la situation familiale,
  • du statut,
  • du niveau d’étude,
  • du sexe, etc.

Le profilage repose sur des questions concrètes qu’on se pose. Il faut déterminer avec la plus grande objectivité possible les types de clients qui achètent vos produits. Vous devez déterminer leur vie personnelle et professionnelle ainsi que les facteurs qui font d’eux les clients de votre produit.

Par ailleurs, vous devez chercher à comprendre les questions que ceux-ci se posent en acceptant vos produits. À cette étape, deux questions : Comment recherche-t-il l’information ? Comment navigue-t-il ? L’importance de ces questions est de nature à rendre plus efficaces vos services en essayant de comprendre comment votre client tente d’accéder à vos produits. L’intérêt à ce niveau est de vous indiquer les besoins d’optimisation de votre produit.

Par ailleurs, le profilage du client ne se limite pas à poser des questions sur vos clients. Il faut avant tout poser des questions fondamentales qui peuvent vous aider dans votre analyse. Cependant, selon la spécificité de vos clients, d’autres informations pourraient être renseignées pour le profilage de vos clients.

Détailler leurs motivations et leurs objectifs

Les éléments descriptifs ci-haut étudiés pour le buyer persona, sont importants, mais ils ne sont pas complets pour vous aider dans votre dans la processus d’analyse de la création de votre personnage. En plus de cela, il vous faut décrire les besoins de client. Plusieurs questions méritent attention à cette étape : pourquoi vos clients voudraient utiliser votre produit ou service ? Quel est leur but  et quels sont leurs enjeux et objectifs réels ? Ces informations sont très importantes, elles renseignent sur la finalité du client qui utilise votre produit.

Comprendre le parcours client

À ce niveau de la création de votre buyer persona, il vous faut détailler le parcours client de votre profil. Vous connaissez le client et ses objectifs vis-à-vis de vos services. Autrement, il faut détailler le chemin suivi par votre client ainsi que les actions qu’il a eu à mener depuis son besoin jusqu’à la satisfaction de ce dernier. Cela vise à optimiser les investissements marketing à l’endroit des clients.

Le processus de création d’un buyer persona est composé de plusieurs étapes et grâce à celles-ci, vous serez en mesure de créer votre buyer persona efficace pour vos analyses.