Mon sommaire de cet article
La sécurité au travail est devenue de plus en plus importante, au fil des décennies. Au départ, il s’agissait de communiquer, dans les ateliers de production, via des affiches et affichettes qui indiquaient aux ouvriers les meilleures manières de se protéger. On a vu aussi au fil des années des encarts de mises en garde apposés sur le matériel agricole comme sur les machines industrielles. Puis la législation elle-même a commencé à imposer certaines normes : le port du casque, des gants, mais aussi des chaussures de sécurité. Ces dernières sont aujourd’hui obligatoires sur les chantiers. Or pour avoir une protection maximale, il convient tout de même de faire le choix d’une chaussure de sécurité haute, de manière à bénéficier d’une protection totale.
La chaussure de sécurité haute protège mieux
Ce qui est nécessaire, quand on fait un métier dangereux ou bien dans lequel on est amené à manipuler des charges lourdes, c’est de se protéger. Ainsi si l’une de ces charges tombe et qu’elle arrive sur les pieds de l’ouvrier qui tentait de la transporter d’un point à un autre et qu’il ne porte pas de chaussure de sécurité haute, il risque un accident qui peut être grave. D’abord sans chaussure de sécurité haute, il risque une blessure qui sera douloureuse ; ensuite cela pourrait l’handicaper pour un long moment, le temps qu’il puisse être soigné et qu’il suive une rééducation ; enfin le plus gros risque c’est que cela dure et qu’il ne puisse plus exercer le métier qui était jusque-là le sien. Pourtant il aurait été si simple de porter une chaussure de sécurité haute afin de la porter chaque jour au travail. Cela aurait évité une série de désagréments des plus pénibles. Ce qu’il faudrait c’est que chaque ouvrier ait, dans son casier personnel dans les locaux de la société dans laquelle il travaille, une chaussure de sécurité haute pour s’assurer d’éviter les accidents.
Se tirer d’un mauvais pas grâce à sa chaussure de sécurité haute
En portant une chaussure de sécurité haute dès que l’on foule le sol d’un chantier ou d’un entrepôt, d’une part on est certain de ne pas avoir à subir ce type de situations, mais en plus on entre dans le cadre légal de ce qui est demandé dans une entreprise, c’est-à-dire que l’on se conforme aux règles. En cas d’accident, les risques sont donc moindres, mais en plus la responsabilité de ce qui pourrait arriver ne peut pas être imputée à l’ouvrier, ni à sa hiérarchie. C’est un autre point important dans le choix du port de la chaussure de sécurité haute. En effet la loi s’applique à de nombreux cas de manquements aux règles de sécurité qui sont de mise, que ce soit dans le cadre de la protection de l’intégrité physique des ouvriers, mais aussi de l’environnement, par exemple. Là bien sûr il ne s’agit pas de chaussure de sécurité haute mais d’autres types de mesures, qui ont pour objectif de circonscrire un certain nombre de pratiques professionnelles dans des règles précises.