Alisa-boutique.fr » Conseils maison » Découpe de mousse : confectionnez vos propres sièges

Découpe de mousse : confectionnez vos propres sièges

Si vous devez remplacer le dossier ou l’assise d’un fauteuil, il serait dommage de vous en débarrasser puisqu’il présente encore une belle apparence. Un professionnel vous propose de découper de la mousse aux dimensions que vous souhaitez. C’est pratique et surtout économique si vous êtes un minimum bricoleur.

La découpe doit être propre

Certes, elle n’est pas visible puisqu’elle sera sans doute recouverte par un tissu, voire du cuir si vous avez l’intention de transformer les sièges de votre voiture. Il est tout de même conseillé d’être rigoureux lors de l’exécution afin d’avoir les bonnes dimensions.

  • Munissez-vous d’un cutter avec une lame assez large surtout si la mousse est épaisse.
  • La lame doit être parfaitement affûtée. Si vous constatez que des grains se forment pendant la découpe, il est préférable de remplacer votre outil.
  • Insérez la lame dans la mousse et il est conseillé de ne jamais la sortir pour qu’elle ne se casse pas.
  • N’effectuez pas le même mouvement qu’avec un couteau, il est préférable d’effectuer des gestes droits en appuyant légèrement sur la tête pour que la découpe soit propre.
  • Il est préférable d’avoir un tracé sur votre mousse, mais certains bricoleurs utilisent une règle pour que les traits soient parfaits.

Lorsque vous aurez compris comment découper la mousse, vous pourrez réaliser de nombreuses formes comme des cercles, mais également des découpes en biseaux. Si le cutter ne comble pas vos attentes, il existe des couteaux spécifiques dans les magasins de bricolage, les lames sont plus grandes, vous pouvez donc travailler avec de la mousse beaucoup plus épaisse.

Si toutefois les bords ne sont pas réguliers ou si vous avez des imperfections, vous pouvez utiliser un papier abrasif très fin pour poncer légèrement les bords. Vous supprimez ainsi toutes les aspérités, ce qui est nécessaire lorsque la lame du cutter n’est pas affûtée parfaitement.

Un professionnel propose une découpe sur mesure

Le cutter est pratique, mais il a des limites surtout si la mousse est épaisse. Vous pouvez certes utiliser une lame chaude, elle est alors attachée à un pyrograveur, mais soyez vigilant. Une mauvaise manipulation peut brûler le support et les émanations ne sont pas très agréables pour votre santé. Travaillez avec un masque et dans une zone parfaitement aérée. Il existe toutefois des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine, vous avez donc plusieurs mousses et vous sélectionnez la découpe la plus adaptée à votre travail.

Il est également possible de demander des formes spécifiques : un carré, un rectangle, mais également, un cylindre, un rond… Vous pouvez aussi obtenir des pyramides. Vous renseignez alors toutes les informations à savoir l’épaisseur, la longueur ainsi que la largeur. Sous une dizaine de jours, vous recevez votre support prêt à être recouvert. C’est un fonctionnement idéal si vous souhaitez réparer l’assise de votre canapé. Il suffira d’enlever proprement le revêtement afin de le fixer sur le nouveau morceau de mousse qui doit avoir les mêmes propriétés notamment en termes de densité. Sinon, vous constaterez une nette différence entre les places assises.

Egalement sur notre site :